Actualisé

Marchés La Bourse suisse a terminé en léger recul

L'indice Swiss Market Index (SMI) a reflué de 0,22% à 6163,82 points, le Swiss Leaders Index (SLI) de 0,27% à 937,10 points, et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,18% à 5589,81 points.

Bien que l'Italie et l'Espagne aient pu se refinancer dans de bonnes conditions et que l'Indice ZEW allemand des attentes conjoncturelles se soit révélé meilleur que prévu, le SMI n'est pas parvenu à s'établir dans la zone verte.

Les données américaines du jour n'ont pas fourni de grandes impulsions. Les chiffres d'affaires du commerce de détail en janvier ont progressé moins nettement que prévu. Par ailleurs, les stocks des entreprises ont augmenté moins nettement en décembre.

Les investisseurs étaient déjà dans l'attente de mercredi et de la réunion des ministres des finances de l'UE, où la question de la Grèce sera une nouvelle fois au centre.

Actelion chute

Actelion a fini en baisse de 5,9%. Les chiffres du groupe biopharma bâlois ont glissé profondément dans le rouge en 2011 et les prévisions sont inférieures aux attentes, ont relevé des observateurs.

Le SMI a souffert de la baisse de Roche: le bon de jouissance a reculé de 1,2% à 162,20 francs après que Citigroup a réduit sa recommandation de «buy» à «neutral» et abaissé l'objectif de cours de 159 à 157 francs. Novartis a en revanche gagné 0,1%.

Après les chiffres de L'Oréal, Nestlé a gagné 0,5%. Le géant français du cosmétique a dépassé les attentes des analystes. Nestlé, qui détient une part de L'Oréal, publie par ailleurs ses propres résultats jeudi.

Les financières ont évolué diversement après un début négatif. Du côté des assurances, Swiss Re a gagné 1,1% et ZFS 0,4%. Chez les bancaires, UBS a perdu 0,2% et Credit Suisse 2,0%.

A la veille de la publication de leurs résultats 2011, Clariant ( 1,7%) a gagné du terrain et Swisscom (-0,6%) en a perdu. ABB (- 0,6%) et Givaudan ( 1,4%) publieront pour leur part leurs chiffres jeudi. Transocean (-2,1%) a profité d'un relèvement d'objectif de cours par HSBC.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!