Marchés: La Bourse suisse clôture à la hausse

Actualisé

MarchésLa Bourse suisse clôture à la hausse

Le SMI a connu un jour faste, mardi. L'élection présidentielle américaine s'est invitée à la Bourse suisse.

La Bourse suisse a nettement progressé mardi, jour de l'élection présidentielle aux Etats-Unis. Le SMI a ouvert sur une note légèrement plus ferme pour, par la suite, accentuer continuellement ses gains et terminer proche du plus haut du jour à 6750 points.

Les investisseurs craignent que, comme en 2000, le résultat des élections présidentielles soit serré aux Etats-Unis et que cela ne débouche sur des discussions sans fin. Indépendamment du vainqueur, Obama ou Romney, ce qui est important, c'est que les USA prennent rapidement les réformes qui s'imposent, selon les courtiers.

Le résultat des élections est attendu dans la nuit de mardi à mercredi et les derniers sondage donnent un petit avantage au président sortant Obama.

En Suisse, Adecco a retenu l'attention avec ses chiffres trimestriels. Les financières et les cycliques font aussi partie des gagnants. Le SMI a fini sur un gain de 0,59% à 6745,74 points. Le SLI a gagné 0,90% à 1024,87 points et le SPI 0,55% à 6219,25 points.

Adecco a convaincu les investisseurs avec ses chiffres trimestriels et l'action a gagné 3,2% perdant en fin de séance la tête des blue chips au profit de Clariant ( 3,6%).

Les valeurs sensibles à la conjoncture se trouvent dans le haut du tableau: Sonova a gagné 1,8%, ABB 1,9% et Geberit 1,9% aussi. Sonova doit publier ses chiffres semestriels au début de la semaine prochaine et, dans cette optique, Commerzbank a relevé sa recommandation à «buy» de «add».

Aux financières, UBS ( 2,4%) et CS ( 3,0%) ont profité d'une étude sectorielle de Barclays, qui a relevé d'un coup la recommandation d'UBS à «overweight» de «underweight». La recommandation de CS a été portée à «equalweight» de «underweight».

Swiss Re: vers un bénéfice record

Swiss Re, qui publiera ses chiffres trimestriels jeudi, a gagné 1,6%. Son concurrent allemand Hannover Re a publié de bons chiffres trimestriels et estime être sur la voie pour afficher un bénéfice record cette année. Aux assurances, Swiss Life a progressé de 1,3% et Zurich de 0,8%.

Les poids lourds défensifs ont évolué diversement: Roche a gagné 0,9%, Novartis a perdu 0,4% et Nestlé a fini inchangé.

A la veille de ses chiffres sur neuf mois, Holcim a reculé de 0,4%

Sur le marché élargi, Burckhardt Compression ( 4,9%) a publié ses chiffres semestriels, avec des entrées de commandes et un chiffre d'affaires inférieurs aux attentes, mais un bénéfice d'exploitation supérieur.

(ats)

Wall Street en vert

Wall Street a terminé dans le vert mardi, dans un marché attendant avec impatience l'issue, encore très incertaine, de l'élection présidentielle américaine. L'indice Dow Jones a gagné 133,24 points (1,02%) à 13'245,68. Le S&P-500 a pris 11,13 points (0,79%) à 1428,39 et le Nasdaq Composite 12,27 points (0,41%) à 3011,93.

Ton opinion