Marchés: La Bourse suisse clôture en hausse
Actualisé

MarchésLa Bourse suisse clôture en hausse

Zurich a entamé la semaine sur une note positive, poursuivant sur la lancée très bien orientée de la semaine passée.

Après une évolution en dents de scie au début, les indices se sont clairement orientés à la hausse jusqu'en milieu de journée.

Le Swiss Market Index (SMI) des valeurs vedettes a fini sur un gain de 0,76% à 7741,07 points. Le SPI plus large a gagné 0,79% 7305,04 points et le SLI a terminé en hausse de 0,98% à 1168,81 points. Sur les 30 blue chips, 26 ont fini dans le vert, trois dans le rouge et un est resté inchangé.

Données américaines positives

L'ouverture positive de Wall Street a renforcé la tendance à la hausse, soutenue par ailleurs par des données conjoncturelles américaines plutôt favorables. L'indice PMI manufacturier a progressé de manière surprenante à 50,9 points en juin.

Les statistiques officielles de l'emploi en juin aux Etats-Unis sont attendues vendredi. Ces données devraient permettre de tirer des enseignements sur la rapidité de la réduction de la politique monétaire expansive de la Fed. D'ici là, le marché suisse devrait rester volatil.

En tête des blue chips, on trouve l'action du groupe de logistique et transports Kühne Nagel ( 3,5%). Le titre a un bon potentiel de rattrapage, car il est un des rares qui affiche encore une performance négative depuis le début de l'année, ont expliqué des courtiers.

Soupçons d'entente sur les produits dérivés

Aux bancaires, Credit Suisse a gagné 3,5%, Julius Bär 1,9% et UBS 1,7%. Le Conseil fédéral pourrait cette semaine autoriser quelques banques à conclure des accords à l'amiable avec la justice américaine dans le cadre du conflit fiscal.

L'annonce d'une enquête de l'Union européenne (UE) sur des banques soupçonnées d'ententes dans les produits dérivés et dans laquelle les deux grandes banques suisses sont impliquées, n'a pas suscité de réaction particulière. La procédure pourrait déboucher sur des amendes représentant 10% du chiffre d'affaires de l'établissement concerné.

Aux assurances, Swiss Life a gagné 2,2%, Zurich 1,2% et Bâloise 1,7%. Swiss Re s'est contenté d'un gain de 0,4%.

Pharma en retrait

Les poids lourds pharma sont restés en retrait: Novartis a gagné 0,3% et Roche a perdu 0,2%. Les autres perdants du jour sont Holcim (-1,4%) et Syngenta (-0,1%). Holcim souffre des perspectives troublées pour la conjoncture chinoise et celle de l'Inde, ce qui a incité de gros investisseurs à vendre le titre. Nestlé a gagné 1,0%.

Sur le marché élargi, les gros gagnants sont Datacolor ( 9,6%), u-blox ( 6,4%) et Tamedia ( 4,7%). Tamedia a pris une participation majoritaire dans Starticket.

Schmolz Bickenbach a perdu 0,7%. Le management veut tout faire pour débloquer les décisions de l'assemblée générale de vendredi dernier. Les gros perdants du jour sont Santhera (-7,1%) et Leclanché (-6,1%). (ats)

Ton opinion