Marchés: La Bourse suisse clôture en hausse

Actualisé

MarchésLa Bourse suisse clôture en hausse

La Bourse suisse a tout juste clôturé dans le vert jeudi. L'indice principal SMI (Swiss Market Index) a légèrement progressé, de 0,17% à 6018,07 points.

L'indice élargi SPI (Swiss Performance Index) a gagné 0,28% à 5427,91 points et le SLI (Swiss Leaders Index) 0,57% à 895,97 points.

Le SMI a entamé la journée dans le vert, mais dans le cours de l'après-midi, après la publication de données conjoncturelles américaines, l'indice principal des valeurs vedettes cédait avant de se reprendre en fin d'après-midi.

A la clôture du marché suisse, les signaux américains n'étaient déjà plus au vert: ainsi le Dow Jones était en perte de vitesse (-0,35%).

La Banque centrale européenne (BCE) n'a que peu donné d'impulsion aujourd'hui à la Bourse suisse. La BCE a laissé son principal taux d'intérêt inchangé à 1%, son plus bas niveau historique, lors de la réunion mensuelle de son conseil des gouverneurs. Cette décision ne constitue pas une surprise, après les deux baisses opérées en novembre et décembre.

Le président de la BCE, Mario Draghi, a jugé que des progrès avaient été réalisés par les pays en difficulté de la zone euro, mais a appelé les Européens à accélérer la concrétisation de leurs engagements pour plus de discipline budgétaire.

Le grand gagnant sur le segment SMI/SLI a été Swiss Life (5,3%), après que l'annonce du patron Thomas Buess. Ce dernier a déclaré, lors d'une conférence destinée aux investisseurs, que le groupe était en bonne voie avec son programme revitalisation «Milestone». L'entreprise entend doubler la marge de ses affaires nouvelles pour l'amener à plus de 2% et place le bénéfice avant la croissance.

Swiss Life, grand gagnant

UBS (2,4%), Julius Bär (1,3%), Credit Suisse (0,9%) et Swiss Re (1,1%) ont aussi terminé la séance en hausse.

Parmi les défensives, Novartis a perdu quelque 0,5%. L'arrêt récent annoncé de la production aux Etats-Unis s-Unis semble avoir fragilisé le Le groupe pharmaceutique bâlois connaît des difficultés en Amérique du Nord. Diverses irrégularités ont été constatées sur quatre sites aux Etats-Unis et au Canada. Roche ( 0,7%) a profité de l'homologation américaine d'un système de contrôle de la glycémie, tandis que Nestlé (-0,7%) n'a pas pu défendre ses gains initiaux

GeberitGroup ( 0,8%) a publié ses chiffres annuels 2011 qui se sont révélés conformes aux prévisions des analystes, en dépit du recul du chiffre d'affaires. Les prévisions de bénéfice net ont été confirmées. Les analystes sont cependant un peu déçus; ils attendaient un relèvement des prévisions.

Swatch Group (1,5%) s'est remis de ses pertes de cours de la veille, tout comme son concurrent Richemont (0,8%). Les déclarations du patron de Piaget, prévoyant une hausse de 10% du chiffre d'affaires en 2012, ont soutenu la reprise. Clariant (2,3%) ainsi que Kühne Nagel (2,1%) ont pris la tête des cycliques.

Le pétrole finit sous les 100 dollars à New York

Les prix du pétrole ont fini en nette baisse jeudi à New York, se repliant en toute fin de séance alors que le marché spéculait sur un possible retard dans la mise en place d'un embargo européen sur le brut iranien.

Le baril de «light sweet crude» pour livraison en février a terminé à 99,10 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en baisse de 1,77 dollar par rapport à la veille.

En hausse tout au long de la séance, les cours du pétrole se sont brusquement inversés à quelques minutes de la clôture.

«L'embargo (européen) sur le pétrole iranien semble être retardé de six mois ce qui a fait passer les prix en territoire négatif», a commenté Matt Smith de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Les dirigeants européens doivent décider lors d'une réunion le 23 janvier d'un nouveau train de sanctions qui pourrait passer par un embargo sur le brut iranien.

Les prix sont soutenus depuis plusieurs semaines par les tensions entre les pays occidentaux et l'Iran accusé de vouloir se doter de l'arme atomique. Jeudi matin, les diplomates avaient indiqué que l'UE s'orientait vers une période de transition de six mois.

«Autrement, la plus grande partie de la séance s'est déroulée en territoire positif, soutenue par un renforcement de l'euro», a ajouté Matt Smith.

L'euro a profité du succès des émissions obligataires italienne et espagnole au début de la journée et des commentaires rassurants de la Banque centrale européenne concernant l'économie du Vieux continent.

Autre facteur positif pour les cours en début de séance, la situation préoccupante au Nigeria, premier exportateur de brut en Afrique.

Les syndicats du pétrole y ont menacé jeudi d'arrêter la production à partir de dimanche, en soutien à la grève générale contre la hausse des prix des carburants qui paralyse le pays depuis le début de la semaine.

(ats)

Le Dax prend 0,44% à 6.179,21 points

La Bourse de Francfort a fini en hausse de 0,44% à 6179,21 points jeudi, contre 6152,34 points mercredi à la clôture, rasséréné par l'issue positive de deux émissions de dette, en Espagne et en Italie.

Londres: le FTSE-100 termine en baisse de 0,15%

La Bourse de Londres a terminé en légère baisse jeudi, l'indice FTSE-100 des principales valeurs perdant 8,40 points, soit 0,15% par rapport à la clôture de mercredi, à 5662,42 points.

La Bourse de Paris termine en baisse de 0,15%

La Bourse de Paris a terminé en légère baisse jeudi (-0,15%), affaiblie par le recul de Wall Street et des statistiques américaines décevantes, qui ont pris le pas sur le succès de deux emprunts en zone euro et la réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

Le CAC 40 a lâché 4,85 points à 3199,98 points, dans un volume d'échanges assez faible de 2842 milliards d'euros. La veille, il avait perdu 0,19%.

Etats-Unis: le Dow Jones gagne 0,18%, le Nasdaq prend 0,50%

La Bourse de New York a fini en hausse de 0,18% jeudi, l'indice Dow Jones des 30 industrielles gagnant 21,88 points à 12'471,33 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 2,96 points, soit 0,23%, à 1295,44 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 13,59 points ( 0,50%) à 2724,35 points.

Ton opinion