Marché: La Bourse suisse clôture en légère hausse

Actualisé

MarchéLa Bourse suisse clôture en légère hausse

La Bourse suisse a clôturé mercredi en légère hausse.

L'indice Swiss Market Index (SMI) de ses 20 valeurs vedettes a grappillé 0,42% ou 35,15 points par rapport à la clôture de mardi, à 8334,34 points.

Des données conjoncturelles américaines et européennes positives ont soutenu l'ambiance. Avec ces nouvelles avances, une bonne partie des pertes enregistrées depuis le début du mois de mars ont été effacées, selon un courtier. En fin d'après-midi, les gains se sont quelque peu effrités.

Les données sur la consommation aux Etats-Unis soutiennent le scénario d'une reprise économique et montrent que les problèmes du début de l'année étaient bien dus à la météo exécrable plutôt qu'à des données fondamentales. Le bon climat de consommation en Allemagne a aussi soutenu le moral des investisseurs. La crise ukrainienne reste toutefois d'actualité, même si on semble moins s'y intéresser actuellement.

A la Bourse Suisse, le SLI a gagné 0,67% à 1271,80 points et le SPI 0,49% à 8089,80 points. Sur les trente blue chips, 25 ont progressé, quatre reculé et un est resté inchangé.

Effet Baselworld

Les plus gros gagnants du jour se trouvent parmi les cycliques. En tête, Givaudan a avancé de 2,6%, précédant Richemont ( 2,4%). Swatch ( 0,9%) suit un peu plus loin. Les valeurs du luxe ont profité de l'ouverture de la foire de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld. Transocean et Clariant (chacune 1,8%) et ABB ( 1,3%) ont également nettement progressé.

Sonova ( 1,8%) est aussi un des gros gagnants de la journée, après un début de séance hésitant. Le fabricant d'appareils auditifs va mettre à profit le congrès spécialisé «AudiologyNOW!» aux USA pour y présenter de nouveaux produits de la ligne «Lyric».

Les bancaires UBS ( 0,8%) et CS ( 0,6%) ont aussi progressé. Julius Bär (-0,03%), qui avait inscrit un plus bas de l'année en début de semaine, est en revanche resté en retrait.

Aux assurances, Swiss Life ( 1,7%) a nettement progressé, alors que Zurich et Swiss Re (chacun 0,4%) sont restés à la traîne. Bâloise est restée inchangée au lendemain de la forte progression dans le sillage de ses chiffres.

Décision jeudi pour Novartis

Les poids lourds défensifs ont freiné l'indice. Novartis a gagné 0,1%. L'Agence américaine des médicaments (FDA) doit se prononcer jeudi sur la demande d'homologation du médicament Serelaxin de Novartis. Mardi, un comité de la FDA a recommandé le refus de l'homologation. Les analystes spécialistes de la pharma n'ont pas été surpris par cette recommandation, identique à celle d'un comité de l'EMA européenne.

Sans information spécifique, Roche (-0,6%) est un des rares perdants du jour. On a assisté récemment à une vague de scepticisme face aux valeurs biotech. Le bon de jouissance a aussi bien progressé depuis le début de l'année et ceci explique peut-être cela. Actelion a perdu 0,6%. Autre perdant, Schindler a aussi abandonné 0,6%.

Sur le marché élargi, Conzzeta a bondi de 25% après l'annonce de la fusion avec l'actionnaire majoritaire Tegula. Cette opération débouchera sur une nette augmentation du flottant de l'action.

Les chiffres du groupe laitier Emmi ( 0,9%) ont été bien accueillis. Ceux de l'assureur bâlois, cher à Roger Federer, Nationale ( 0,1%) en revanche n'ont pas déclenché une salve d'applaudissements. Les chiffres définitifs du groupe énergétique bernois BKW (-1,5%) n'ont pas surpris. (ats)

Ton opinion