Marchés: La Bourse suisse en baisse mardi
Actualisé

MarchésLa Bourse suisse en baisse mardi

Après plusieurs séances à la hausse, la Bourse suisse a clôturé en baisse mardi.

L'indice des valeurs vedettes SMI a reculé de 0,65% à 8237,03 points, le SLI de 0,95% à 1250,71 points et le SPI de 0,52% à 7819,59 points.

Les investisseurs se sont concentrés sur UBS, qui a fortement reculé après ses chiffres trimestriels. Quelques poids lourds ont en partie soutenu l'indice, mais le marché n'a pu échapper au rouge.

Ce n'est pas encore la baisse crainte par certains, mais c'est au moins une pause, a commenté un courtier, se référant aux gains de ces derniers jours. Ces dernières semaines, le SMI a gagné plus de 500 points. Les observateurs jugent donc très probable une correction. Fondamentalement cependant, les actions ont encore du potentiel de hausse.

Lanterne rouge incontestée du jour, UBS a perdu 7,7%. Les chiffres trimestriels ont déçu sur toute la ligne. La FINMA a par ailleurs exigé plus de fonds propres et de provisions pour risques opérationnels et juridiques. Cela fait baisser le taux de fonds propres selon Bâle III de 130 points de base. UBS reste toutefois fortement capitalisée, ont tempéré des analystes.

Les autres bancaires ont aussi souffert: CS a reculé de 1,3% et Julius Bär de 2,2%. Une étude positive de Goldman Sachs, qui a relevé les objectifs de cours des trois titres avec recommandation «buy» pour UBS et Julius Bär et «neutral» pour CS, n'y a rien fait.

Swatch: gros perdant

Parmi les gros perdants, on trouve aussi Swatch (-1,5%) et Richemont (-1,4%). Givaudan (-1,2%) et Dufry (-1,1%) ont aussi cédé du terrain. Sika (-0,3%) a fait mieux que le marché à la veille de ses chiffres trimestriels. Clariant ( 0,8%) a même gagné du terrain, qui publie aussi ses chiffres mercredi.

Parmi les autres gagnants, Holcim a pris 1,4%. Les poids lourds défensifs Nestlé ( 0,4%), Roche ( 0,2%) et Novartis ( 0,1%) ont un peu soutenu l'indice. A eux deux, Nestlé et Novartis représentent près de 40% de la pondération du SMI. (ats)

Ton opinion