Actualisé 27.12.2013 à 18:09

Marchés

La Bourse suisse finit dans le vert

La Bourse de Zurich a clôturé en hausse vendredi après avoir été fermée de mardi à jeudi pendant les fêtes de Noël. Les Bourses européennes ont elles aussi fini dans le vert.

L'indice des valeurs vedettes SMI a gagné 1,42% à 8221,90 points, le SLI 1,35% à 1259,92 points et le SPI 1,31% à 7850,82 points.

La Bourse suisse aligne ainsi une cinquième séance de hausse. Le rallye de Noël entamé la semaine passée se poursuit, soutenu notamment par de bonnes indications en provenance des Etats-Unis.

L'annonce par la Banque centrale américaine (Fed) de la prochaine réduction modérée de son programme de rachat d'emprunts a continué de soutenir les marchés. Par ailleurs, sa politique monétaire reste très accommodante et les taux resteront très bas longtemps encore.

La séance a été très calme, nombre d'investisseurs étant absents et le front des nouvelles étant peu agité lui aussi. Les variations de cours s'expliquent surtout par le hasard. Sur les 39 blue chips, 29 ont progressé et un seul a reculé.

Transocean, gagnant du jour

Le plus gros gagnant du jour est Transocean, qui a pris 2,7%. Sur l'ensemble de l'année, le titre du groupe américain de forages pétroliers, ne gagne pourtant qu'un petit 8%, une performance peu marquée.

Les autres gros gagnants sont Geberit ( 2,2%), Adecco ( 2,0%) et CS ( 1,8%). UBS et Julius Bär ont pris chacuns 1,4%. Les poids lourds pharma Novartis ( 1,7%) et Roche ( 2,0%) ont bien soutenu l'indice. Pour rappel, la filiale de Roche, Chugai, a ouvert une propre unité en Chine pour faciliter la distribution.

Swiss Re, Clariant, Sonova et Holcim ont toutes gagné plus de 1,5%. Le seul perdant est SPS (-0,6%). Ce titre a fait la pire performance de l'année (environ -10%). Dufry ( 0,7%) est lui resté discret. La confirmation de la note «BB » par l'agence de notation américaine Standard & Poor's, au début de la semaine, a peu influencé le cours.

Paris dans le positif

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse vendredi ( 1,40%), encouragée par la bonne tenue des marchés américains et en l'absence de nombreux investisseurs à l'occasion des fêtes de fin de d'année.

L'indice CAC 40 a pris 59,24 points à 4277,65 points, dans un volume d'échanges faible de 2,1 milliards d'euros. Mardi, avant deux jours de fermeture, il avait terminé presque stable ( 0,07%).

Nouveau record pour Francfort

La Bourse de Francfort a terminé une fois de plus sur un nouveau record vendredi, se dirigeant vers une fin d'année en beauté et soutenue dans sa progression par la bonne santé de Wall Street.

A la clôture, l'indice des trente valeurs vedettes Dax a atteint un nouveau sommet historique, grimpant de 1,06% à 9589,39 points, soit son plus haut niveau en cours de séance comme en clôture. Le MDax des valeurs moyennes a quant à lui avancé de 0,81% à 16'625,72 points, également un niveau record en clôture.

Londres en hausse

La Bourse de Londres a clôturé vendredi en hausse de 0,85% , l'indice FTSE-100 des principales valeurs ayant pris 56,70 points par rapport à la clôture de mardi, à 6750,87 points. (ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!