MarchésLa Bourse suisse finit en hausse
Zurich et les principales places européennes ont terminé dans le vert lundi.
L'indice des valeurs vedettes SMI a terminé en hausse de 1,31% à 9202,18 points. Le SLI a gagné 1,20% à 1371,68 points et le SPI 1,28% à 9207,50 points. Sur les trente blue chips, 27 ont progressé et trois seulement reculé.
Après de sensibles pertes la semaine passée, le SMI a fini juste en dessus des 9200 points. Le début de séance positif à Wall Street est venu soutenir les cours à l'approche de la clôture.
Le marché américain a été dopé par une mégafusion dans le secteur de la pharma. Des spéculations sur des mesures du gouvernement chinois pour stimuler l'économie de l'Empire du milieu ont aussi soutenu la Bourse. Des déclarations de Janet Yellen, patronne de la Réserve fédérale américaine (Fed), vendredi soir, ont aussi été interprétées de manière positive. Elle a une nouvelle fois souligné que le cours de la politique monétaire de la Fed dépend de l'évolution conjoncturelle.
Fondamentalement, les courtiers ont toutefois relevé que la hausse de lundi constituait une réaction technique à la baisse qui avait vu le SMI perdre plus de 3% la semaine passée. De nombreux investisseurs ont profité de cours plus bas pour revenir sur le marché, a commenté un courtier. Comme le marché s'était stabilisé vendredi, réduisant à néant les craintes d'une correction plus grande encore, il était mûr pour une reprise.
Les risques géopolitiques subsistent cependant, avec la crise au Yémen et la situation grecque. En Suisse, le projet de fusion Holcim-Lafarge a à nouveau suscité des remous.
Holcim en baisse
Dans le détail, Holcim (-0,1%) fait partie des rares perdants du jour. Eurocement, qui détient 10% du groupe saint-gallois, s'oppose à la fusion avec Lafarge. Le vote sur le mariage entre les deux cimentiers risque d'être serré à l'assemblée générale. Pour que la fusion aboutisse, il faudra une majorité des deux tiers. Un représentant d'un autre actionnaire, Harris Associates (qui détient 3% d'Holcim), a aussi exprimé des doutes et a exigé de connaître le nom du futur CEO du groupe fusionné avant de voter.
Holcim a par ailleurs annoncé la vente de sa participation minoritaire de 27,5% dans le thaïlandais Siam City Cement Company (SCCC). Cette transaction d'un montant d'environ 655 millions de francs débouchera sur un gain avant impôts d'environ 365 millions, selon Holcim.
Transocean a reculé de 0,9%. Swatch a perdu 0,2%. Selon des courtiers, les récentes déclarations de Nick Hayek sur la marche attendue des affaires ne sont plus jugées aussi positives. Vendredi, Swatch avait gagné 2,5%.
Richemont en légère hausse
Richemont ( 0,1%) a faiblement progressé après avoir évolué dans le rouge une bonne partie de la séance. Le groupe genevois du luxe a confirmé des discussions avec l'italien Yoox pour une éventuelle fusion avec sa filiale en ligne Net-a-Porter. Vendredi soir, l'agence Reuters s'était fait l'écho de ces discussions, citant des sources proches du dossier. Il y a un an, Yoox et Net-a-Porter avaient interrompu des discussions de fusion. Ils veulent maintenant les reprendre.
Le plus gros gagnant du jour est Adecco ( 3,7%). Le titre, cyclique, a profité des plus récentes données économiques en zone euro, qui se sont révélées meilleures que prévu en mars.
Les poids lourds de la Bourse Novartis ( 1,7%) et Nestlé ( 1,6%) ont particulièrement contribué à la hausse de l'indice. Roche ( 0,7%) est resté un peu en retrait. Novartis va lancer un groupe de recherche thérapeutique dans l'immuno-oncologie avec le californien Aduro Biotech. Nestlé a profité de rumeurs sur un resserrement du portefeuille de produits, après la fusion entre Kraft et Heinz.
Givaudan a fini sur un gain de 1,6%. Les autres gagnants sont Lonza ( 2,2%), Swiss Re ( 1,9%), Sonova ( 1,9%) et ABB ( 1,8%).
Francfort sur les chapeaux de roues
La Bourse de Francfort a démarré la semaine sur les chapeaux de roues, terminant en forte hausse lundi soir, au terme d'une séance surtout marquée par des publications d'indicateurs macroéconomiques en Europe et aux Etats-Unis. A la clôture, l'indice vedette Dax, qui avait subi une petite correction la semaine dernière après ses récents records, a bondi de 1,83% à 12'086,01 points, repassant au dessus du seuil des 12'000 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a avancé de 1,14% à 20'820,67 points.
La Bourse de Paris a achevé en nette hausse lundi ( 0,98%) une séance sans rendez-vous macroéconomique majeur, revenant près des 5100 points en séance à deux jours de la fin du trimestre. L'indice CAC 40 a pris 49,46 points à 5083,52 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,7 milliards d'euros. Vendredi, il s'était relancé en gagnant 0,55% après deux jours de baisse.
La Bourse de Londres a terminé en hausse lundi, l'indice FTSE-100 des principales valeurs ayant pris 36,41 points ou 0,53% par rapport à la clôture de vendredi, à 6891,43 points. (ats/afp)