Marchés: La Bourse suisse finit en légère baisse
Actualisé

MarchésLa Bourse suisse finit en légère baisse

Zurich a terminé la semaine en légère baisse, notamment en raison de chiffres décevants en provenance d'Allemagne.

Le Swiss Market Index (SMI) de ses 20 valeurs vedettes a perdu 0,17%, à 8191,33 points. Le Swiss Leader Index (SLI/30 titres dont ceux du SMI) a lui cédé 0,11%, à 1254,17 points et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) 0,14%, à 7830,51 points.

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en décembre en Allemagne ont déçu, alors que l'inflation en zone euro a baissé de manière surprenante. Les analystes spéculent maintenant sur un éventuel nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne.

Sur le mois de janvier, le SMI a légèrement reculé, suite à la correction de la seconde partie du mois. Celle-ci avait été initiée par la baisse massive de certaines devises de pays émergents et par les craintes pour la croissance en Chine.

Adecco en queue de peloton

Ce sont surtout des cycliques qui occupent le bas du tableau, qui ont tendanciellement plus souffert des incertitudes sur les marchés. Adecco a ainsi perdu 1,6%, sans information spécifique.

Dufry a lui reculé de 1,4% et Julius Bär de 1,2%. Ce dernier publie ses chiffres lundi. Les analystes attendent des informations sur les progrès et les coûts de l'intégration des affaires de Wealth Management international rachetées à Merrill Lynch.

Le plus gros perdant est Lonza (-1,1%). Depuis le début de l'année, l'action avait gagné près de 6% et des prises de bénéfices peuvent expliquer le recul. Les financières ont aussi reculé plus que la moyenne: Bâloise (-0,8%), Credit Suisse (-0,7%), Zurich (-0,3%) et UBS (-0,1%) ont toutes fini dans le rouge.

Swatch et Richemont en hausse

Dans le camp des poids lourds défensifs, Novartis (-0,6%) a le plus reculé. Nestlé (-0,2%) et Roche (inchangé) ont limité la casse. Roche avait gagné plus de 4% enregistré jeudi après avoir publié ses chiffres annuels.

Swatch a pour sa part gagné 2,5% et Richemont 1,1%. Les deux titres ont profité des bons résultats du français LVMH publiés jeudi soir. Les analystes de la BC de Zurich ont relevé la recommandation pour Swatch à «surpondérer».

Le FTSE-100 termine en baisse

La Bourse de Londres a clôturé en baisse de 0,43% vendredi, l'indice FTSE-100 des principales valeurs ayant perdu 28,01 points par rapport à la clôture de jeudi, à 6510,44 points.

Le Dax finit en baisse

La Bourse de Francfort a fait les frais vendredi de craintes de déflation en Europe et des turbulences sur les marchés émergents, terminant dans le rouge.

L'indice vedette Dax a cédé 0,71% à 9306,48 points et le MDax des valeurs moyennes a abandonné 0,49% à 16'205,88 points.

La Bourse de Paris finit en baisse

La Bourse de Paris a achevé la semaine en baisse (-0,34%), se laissant emporter par les craintes d'une déflation en Europe venues s'ajouter à celles liées aux difficultés des pays émergents.

L'indice CAC 40 a fini en recul de 14,30 points, à 4165,72 points, dans un volume d'échanges soutenu de 4,4 milliards d'euros. La veille, il avait rebondi ( 0,55%) grâce à une croissance américaine encourageante. (ats/afp)

Ton opinion