Actualisé 16.01.2015 à 10:59

Fin du taux plancher

La Bourse suisse ouvre encore en net repli

Au lendemain de la décision de la BNS d'abandonner son taux plancher, Zurich poursuivait vendredi avec une nouvelle baisse, après la dégringolade affichée la veille.

La Bourse suisse a poursuivi son plongeon vendredi, passant sous la barre des 8000 points. Au lendemain de la décision de la Banque nationale suisse (BNS) d'abandonner son taux plancher de 1fr.20 contre 1 euro, vers 11h, l'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) reculait de 6,36% à 7866,28 points.

L'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) perdait au même moment 6,13% à 7776,52 points. Le SLI (Swiss Leader Index) lâchait 6,22% à 1144,27 points.

L'ensemble des valeurs vedettes a cédé des gains. Selon la Banque Vontobel, Ems Chimie devrait pâtir fortement de la situation alors que, parmi les valeurs vedettes, Clariant ou Syngenta pourraient tout au plus ne pas être en mesure d'atteindre leurs objectifs de marge pour l'année en cours. Swatch, Richemont et les entreprises industrielles qui exportent beaucoup sont fortement touchées.

A l'étranger, les indications en provenance de Wall Street sont négatives, l'annonce de la BNS ayant renforcé les incertitudes outre-Atlantique. Tokyo a terminé la semaine en fort retrait.

Jeudi, le SMI avait clôturé la séance sur un plongeon de 8,67%. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!