Actualisé 06.08.2014 à 16:18

MarchésLa Bourse suisse s'éloigne du pic atteint en juin

Zurich poursuit sa tendance baissière. Le SMI s'éloigne ainsi toujours plus des 8752,86 points atteints le 10 juin dernier, son pic depuis fin 2007.

Mercredi l'indice des vingt valeurs vedettes, le Swiss Market Index (SMI), s'est replié jusqu'à 8226,24 points après avoir ouvert dans le rouge.

La saison des résultats semestriels des entreprises helvétiques a jusqu'ici plutôt déçu. Mercredi, le réassureur Swiss Re a fait état d'un bénéfice net et d'un ratio combiné inférieurs aux attentes. En milieu d'après-midi, le SMI perdait 1,35% par rapport à la veille, pour s'inscrire à 8229,22 points.

Le Swiss Performance Index (SPI) lâchait pour sa part 1,37% à 8145,62 points. Il englobe presque tous les titres de participation des sociétés ayant leur siège en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein négociés auprès de SIX Swiss Exchange.

Quant au Swiss Leader Index (SLI), qui inclut les 30 titres les plus liquides et les plus fortement capitalisés au sein du SPI, il dévissait dans le même temps de 1,49% à 1243,13 points. Sur les trente valeurs vedettes, 28 reculaient et deux avançaient.

Prévisions surpassées

Selon un rapport de la Deutsche Bank, 54% des 600 principales entreprises européennes (Stoxx 600) ayant jusqu'ici publié des résultats semestriels ont surpassé les prévisions, indique mercredi le bihebdomadaire alémanique «Finanz und Wirtschaft». Seules 38% des firmes suisses figurant dans cet indice sont dans ce cas.

Certes, nombre de poids lourds de l'économie helvétique manquent encore à l'appel. Nestlé, Zurich Insurance Group et Adecco notamment publieront leurs chiffres ce jeudi.

Sur le plan macroéconomique, les courtiers pointent vers la crise en Ukraine, tandis que les pays occidentaux multiplient les sanctions à l'encontre de la Russie. En second plan, les spéculations sur une amorce anticipée de la normalisation des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) reprennent de plus belle. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!