Marchés: La Bourse suisse se reprend
Actualisé

MarchésLa Bourse suisse se reprend

Zurich et les principales places financière européennes ont terminé largement dans le vert mercredi, après plusieurs séances consécutives de baisse.

La Bourse suisse a nettement progressé mercredi. Les courtiers parlent de reprise technique, après que le SMI avait perdu près de 300 points ces quatre dernières séances. Le Swiss Market Index (SMI) des vingt valeurs vedettes a gagné 1,36%, clôturant à 9102,70 points.

Peu avant la fin de la séance, l'espoir d'un accord entre la Grèce et ses créanciers a fourni un élan supplémentaire. Citant des sources proches du dossier, l'agence Bloomberg a écrit que l'Allemagne envisage une solution par étapes pour la Grèce.

Les espoirs placés dans une réunion, mercredi, entre le premier ministre grec Alexis Tsipras, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande avaient déjà permis aux marchés de se stabiliser en matinée. Les investisseurs restaient cependant très nerveux à l'idée que l'affaire puisse finir sur un «Grexit».

Un SMI sous les 9000 points comme ce fut le cas mardi a aussi été l'occasion d'une chasse aux bonnes affaires. Par ailleurs, la volatilité est restée élevée sur les marchés des bonds. L'ouverture positive de Wall Street a aussi soutenu les cours, alors qu'aucune donnée économique importante n'était à l'agenda du jour aux USA.

Le SMI a terminé sur un gain de 1,36% à 9102,70 points, avec un plus haut à 9134. Tout en restant à niveau élevé, l'indice VSMI de volatilité a quelque peu fléchi. Le SLI a gagné 1,31% à 1368,89 points et le SPI 1,22% à 9249,42 points. Sur les trente blue chips, 27 ont progressé et trois seulement reculé.

Ams en chute libre

Pour une fois, un titre du marché élargi tenait la vedette: l'action ams (-21%) était en chute libre et avait perdu jusqu'à 27% après que le bihebdomadaire Finanz und Wirtschaft a écrit que l'entreprise autrichienne a perdu un important contrat avec le géant américain Apple, qui a renoncé à installer les amplificateurs NFC d'ams dans la prochaine génération de ses produits.

Ams a refusé de commenter. Kepler Cheuvreux et Commezbank ont réagi en abaissant leur recommandation pour le titre.

Actelion (+3,2%) a le plus fortement progressé parmi les blue chips. Le titre profite du retour des rumeurs de rachat de la société. Baader Helvea a relevé l'objectif de cours pour cela et aussi pour tenir compte d'une réévaluation du pipeline de produits.

Luxe en net progrès

Les valeurs du luxe Swatch (+2,8%) et Richemont (+2,0%) ainsi qu'Adecco (+2,3%) ont nettement progressé aussi. Aux bancaires, Julius Baer et UBS ont gagné chacune 2,2%, et CS 1,1%. L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a relevé mardi soir la perspective pour la recommandation des activités suisses des deux grandes banques à «stable», après «négative».

Roche a gagné 2,2%, responsable de près d'un quart de la progression du SMI. Le géant bâlois a obtenu le statut de percée thérapeutique pour son médicament Actemra/Roactemra dans le traitement de la sclérodermie systémique (ScS). Ce statut devrait permettre d'accélérer le développement et la mise sur le marché.

Novartis (+1,6%) a publié des résultats d'étude prometteurs pour Secukinumab dans le traitement de patients souffrant de la spondylarthrite ankylosante (AS). Nestlé (+0,7%) est resté en retrait de ses deux autres compères poids lourds défensifs.

Sans information spécifique, Transocean (-0,5%), Syngenta et Zurich (chacun -0,1%) sont les trois perdants du jour. (ats)

Du vert partout en Europe

La Bourse de Francfort a fortement rebondi, alors que les investisseurs voulaient croire à une issue positive et prochaine des négociations toujours en cours sur la Grèce. L'indice Dax s'est apprécié de 2,40% pour finir à 11'265,39 points.

La Bourse de Londres a également terminé en nette hausse, l'indice FTSE-100 des principales valeurs ayant pris 76,47 points ou 1,13% par rapport à la clôture de la veille, à 6830,27 points.

Pour finir, la Bourse de Paris a gagné 1,75%. L'indice CAC 40 a pris 84,69 points à 4934,91 points.

Ton opinion