Suisse: La Bourse suisse termine dans le vert
Actualisé

SuisseLa Bourse suisse termine dans le vert

La Bourse suisse a poursuivi sur sa lancée positive. L'indice Swiss Market Index (SMI) de ses valeurs vedettes a gagné 1,03% à la clôture, à 7944,19 points.

Dès l'ouverture, le SMI s'est établi dans le vert et il est repassé au-dessus des 7900 points qu'il avait dû céder fin mai dernier. En clôture, l'indice était proche de son plus haut du jour. L'ambiance a été soutenue par les espoirs d'une bonne saison des résultats semestriels.

Le SLI a gagné 1,08% à 1202,71 points et le SPI 1,03% à 7703,67 point. Sur les 30 blue chips, 28 ont gagné du terrain, un en a perdu et un est resté stable.

Avec le début de la saison des résultats, les craintes d'un resserrement de la politique monétaire de la Fed et d'un ralentissement de la croissance en Chine sont passés un peu à l'arrière-plan, ont relevé les courtiers. Le FMI a publié dans l'après-midi ses prévisions pour l'économie mondiale, revues en léger recul, mais sans effet sur la bonne ambiance.

Le front des nouvelles d'entreprises est resté calme en Suisse avant le début de la saison des semestriels. Parmi les valeurs les plus en vue au SMI/SLI, Richemont a gagné 2,7%. Le titre a été dopé par l'annonce, lundi soir, du rachat de l'italien Loro Piana par LVMH. Swatch ( 1,3%) a aussi fait mieux que la moyenne.

L'agrochimique Syngenta ( 2,1%) et l'action du fabricant d'appareils auditifs Sonova ( 1%) ont aussi progressé, tout comme les cycliques Clariant ( 1,7%), Holcim et Sika (chacune 1,5%). SGS s'est relevé de 1,6%.

Aux bancaires, Julius Baer a gagné 2,3%, précédant nettement UBS ( 0,8%) et CS ( 0,6%) qui ont fait moins bien que la moyenne.

Les deux poids lourds pharma Roche et Novartis ont soutenu l'indice avec des gains respectifs de 1,3% et 0,9%. Nestlé, un peu en retrait, a gagné 0,7%.

Swiss Re a fini inchangée. Munich Re a laissé entendre dans la presse que les récentes inondations en Allemagne pourraient constituer la catastrophe naturelle la plus chère du pays. Seul perdant du jour, Adecco a reculé de 0,1%.

Sur le marché élargi, Leclanché a bondi de 44%. L'entreprise a publié ses chiffres semestriels et indiqué que son financement est assuré à moyen terme. (ats)

Ton opinion