Marchés: La Bourse suisse termine dans le vert
Actualisé

MarchésLa Bourse suisse termine dans le vert

Après avoir déjà progressé de 0,13% la veille, le SMI a de nouveau terminé sa séance de mardi en hausse.

L'indice vedette Swiss Market Index (SMI) a gagné 0,51%, clôturant à 8972,54 points. Le SLI a gagné 0,45% à 1323,64 points et le SPI 0,51% à 8820,55 points. Sur les trente blue chips, 25 ont progressé et cinq reculé.

Peu après l'ouverture, le SMI a inscrit un nouveau plus haut de l'année en séance, à 8988,08 points. L'indice vedette de SIX n'est toutefois pas parvenu à enlever la barre des 9000 points. Au contraire, les gains ont plutôt tendu à faiblir en cours de journée.

Les déclarations du patron de la BCE devant le Parlement européen, lundi, ont relancé les spéculations sur un programme de rachat d'emprunts d'Etats. Les données conjoncturelles du jour positives, ont plutôt soutenu les marchés. Aux Etats-Unis, les prix à la production ont augmenté en octobre alors qu'en Allemagne, l'indice ZEW a mis un terme à dix mois d'affilée de baisse et a fortement progressé en novembre.

Aryzta principal gagnant

Les hausses de cours sont restées dans les limites. Les principaux gagnants du jour sont le boulanger industriel Aryzta ( 1,5%) et le fournisseur des pharmacies Galenica ( 1,1%, ainsi que le spécialiste des installations sanitaires Geberit ( 1,1% et le géant bleu Swisscom ( 1,0%), le tout sans information spécifique.

Sonova ( 0,9%), a presque effacé les pertes de la veille (-1,0%) sur prises de bénéfices après ses chiffres semestriels. Vontobel et Berenberg ont relevé l'objectif de cours mardi. Vontobel a estimé que l'entreprise est un placement de grande valeur avec des taux de croissance stables et un bon cash-flow.

Dans le camp des poids lourds défensifs, Novartis a gagné 0,9%. Dans le cadre du congrès AHA de Chicago, le groupe bâlois a présenté de nouvelles données positives avec LCZ696, son candidat pour le traitement des insuffisances cardiaques. Les analystes ont parlé de données prometteuses. Roche a pris 0,78% et Nestlé est resté en retrait avec un gain de 0,3%. Nomura a relevé l'objectif de cours de Nestlé tout en confirmant «reduce».

JPMorgan a relevé l'objectif de cours de Bâloise ( 0,8% à 125,40 francs) à 139,72 francs, contre 129,00 francs, et confirmé «buy», relevant notamment la valorisation attractive du titre.

La fusion Holcim-Lafarge avance bien

Holcim ( 0,7%) rencontrait ce jour ses investisseurs. A cette occasion, le cimentier a indiqué vouloir obtenir à l'avenir des rendements plus élevés et réduire ses investissements. L'examen par les autorités concernées du projet de fusion avec Lafarge avance bien.

Parmi les rares perdants du jour, on trouve les valeurs du luxe Swatch et Richemont et la bancaire UBS, qui ont cependant toutes cédé moins de 0,1%. Lonza a perdu 0,4% et la volatile Transocean 0,5%. L'action avait pourtant gagné jusqu'à 3% en cours de séance et emmenait encore le peloton des gagnants en début d'après-midi.

Sur le marché, on relève qu'une consolidation de la branche se dessine et que Transocean serait alors un acheteur possible d'autres entreprises. Avec un recul de plus de 43% depuis le début de l'année, Transocean tient solidement la pire performance des blue chips.

Sur le marché élargi, Evolva a gagné 3,1% après l'annonce de la reprise de l'entreprise américaine Allylix, avec à la clé un renforcement de son portefeuille de brevets et produits dans le domaine des levures. Dans le sillage de ses chiffres semestriels, Züblin a perdu 4,4%.

A signaler encore la hausse, sans information spécifique, de Gategroup, qui est monté de 8,2%. (ats)

Marchés européens en hausse

Les principales place financières du Vieux Continent ont également évolué dans le vert lors de la séance de mardi, profitant d'un indicateur allemand rassurant et de la bonne tenue de Wall Street.

Ainsi, la Bourse de Francfort a fini en confortable hausse, portée par la performance spectaculaire du baromètre ZEW. L'indice Dax des trente valeurs vedettes a engrangé 1,61% pour finir à 9456,53 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes s'est apprécié de 0,62% à 16'448,01 points.

La Bourse de Londres a progressé de 0,56%, l'indice FTSE-100 ayant gagné 37,16 points par rapport à la clôture de mercredi, à 6709,13 points.

La Bourse de Paris a signé une quatrième séance de hausse consécutive (+0,86%). L'indice CAC 40 a pris 36,28 points à 4262,38 points, dans un volume d'échanges peu nourri de 3,0 milliards d'euros. La veille, il avait gagné 0,56%.

Ton opinion