Actualisé 13.03.2013 à 18:14

FinanceLa Bourse suisse termine en baisse de 0,28%

La Bourse suisse s'est accordée une pause mercredi après avoir inscrit mardi un nouveau plus haut de cinq ans, terminant juste sous les 7800 points.

L'indice vedette SMI a clôturé à 7780,88 points, soit une baisse de 0,28% par rapport à la veille.

L'indice élargi SPI a également perdu 0,28% à 7213,77 points. Après les gains marqués de ces dernières séances, une consolidation était tout à fait normale, a commenté un courtier. Dans l'après-midi, des données américaines positives, avec notamment une forte progression des chiffres d'affaires du commerce de détail en février, ont soutenu les marchés.

En début de séance, Wall Street évoluait latéralement et marquait aussi une pause après que le Dow Jones a battu des records historiques durant plusieurs séances. Les reculs de Roche et Novartis ont pesé sur le SMI.

Parmi les perdants du jour, Adecco a cédé 2,1%. Le géant du travail temporaire a souffert l'an dernier de l'évolution rampante de la conjoncture et ses résultats ont déçu les attentes du marché à tous les niveaux. D'autres cycliques comme Clariant (-2,0%), Sika (-1,6%), Sulzer (-1,5%) et Geberit (-0,2%) ont aussi cédé du terrain, cette dernière au lendemain de résultats décevants.

Recul des poids lourds

Dans le camp des poids lourds défensifs, Roche a perdu 1,0% et Novartis 0,9%, au lendemain d'une nette progression. Ernst & Young a estimé dans une étude que la pression à la baisse des prix va se maintenir, alors que la demande va stagner sur les marchés à maturité. Nestlé a fini en hausse de 0,2%.

Les bancaires ont aussi souffert: Credit Suisse et Julius Baer ont perdu chacune 0,4% et UBS 0,3%. Aux assurances, Swiss Life a reculé le plus nettement, de 0,9%. Bâloise a abandonné 0,5% et Zurich 0,2%. Swiss Re a perdu 0,1%.

Dans le camp des gagnants, ABB a progressé de 0,3% après un relèvement de recommandation à «buy» de «neutral» par Nomura. Les valeurs du luxe ont aussi eu le vent en poupe. Société Générale a relevé l'objectif de cours de Richemont ( 1,0% à 79,40 francs) à 95 francs, avec recommandation «buy». Elle recommande aussi Swatch ( 1,3%) à «buy». (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!