Finance: La Bourse suisse termine en forte baisse

Actualisé

FinanceLa Bourse suisse termine en forte baisse

La Bourse suisse a terminé en forte baisse mercredi, après avoir déjà cédé 0,76% la veille. L'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) a reculé de 0,93%, clôturant à 7755,26 points. Le SLI a perdu 0,87% à 1189,37 points et le SPI 0,89% à 7384,31 points.

La Bourse suisse a aligné une troisième séance de baisse, les investisseurs continuant de craindre les effets de la crise budgétaire aux Etats-Unis et l'approche de la date limite pour le relèvement du plafond de la dette. Les fortes baisses des trois poids lourds défensifs Novartis, Roche et Nestlé, ont fait plonger le SMI plus fortement que les indices des autres places européennes. Sur les 30 blue chips, 25 ont reculé et cinq seulement progressé.

La nomination, attendue en soirée, de Janet Yellen à la tête de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour remplacer Ben Bernanke a suscité des commentaires positifs. La future patronne est en effet considérée comme une «colombe», à savoir une partisane de la politique monétaire ultra accommodante pratiquée actuellement par la Fed.

Le blocage politique autour du budget et du plafond de la dette pourrait repousser à plus tard la réduction du programme de rachat d'emprunts de la Fed, a présumé un courtier.

Syngenta parmi les perdants

Les gros perdants du jour sont Actelion (-2,6%), Dufry (-2,4%) et Geberit (-2,3%). Syngenta (-2,1%) a aussi nettement reculé bien que Credit Suisse ait confirmé sa recommandation «outperform» dans une étude consacrée à la branche européenne de la chimie.

Les deux poids lourds pharma Roche et Novartis ont perdu respectivement 1,6% et 0,9%. Les analystes de Vontobel voient un ralentissement chez Novartis des médicaments importants comme Gilenya et Lucentis et ils ont confirmé leur recommandation «reduce». Nestlé (-0,6%) a aussi cédé du terrain. Selon une dépêche d'agence, le géant de Vevey a chargé Goldman Sachs de vendre son unité de produits diététiques Jenny Craig. Auparavant, à plusieurs reprises, Nestlé avait indiqué vouloir se séparer des unités dont les affaires sont insatisfaisantes.

Aux bancaires, Julius Baer a reculé de 1,2%. Dans une interview à «Finanz und Wirtschaft», le directeur général Boris Collardi a estimé que le processus de régularisation des fonds non déclarés au fisc avance bien. Il a aussi dit ne pas être intéressé par les activités en Allemagne que Credit Suisse souhaite vendre. Les deux grandes banques UBS et CS ont cédé chacune 0,7%.

Swisscom dans le vert

Dans le camp des rares gagnants, on trouve Swisscom ( 0,2%), Swiss Prime Site ( 0,9%) et les assureurs Bâloise ( 0,1%) et Zurich ( 1,6%). Les titres de Zurich bénéficient d'un certain potentiel de rebond, selon des observateurs. Les analystes de Goldman Sachs ont confirmé la recommandation à «buy».

Givaudan a gagné 1,1%. Le groupe ouvre jeudi en Suisse la saison des résultats au troisième trimestre des blue chips. Les spécialistes tablent sur une progression du chiffre d'affaires, même si les effets positifs des cours de change ont commencé à diminuer.

Sur le marché élargi, Tecan a chuté de 4%. Le fabricant d'automates de laboratoire a révélé s'attendre à des ventes moins importantes que précédemment escompté pour 2013. Cet avertissement n'a pas surpris les analystes.

Mobilezone (-2,9%) a annoncé la nomination du directeur financier Markus Bernhard au poste de directeur général dès avril 2014. Vontobel ne prévoit pas de gros changement de stratégie. L'actuel CEO Martin Lehmann a décidé de réorienter sa carrière. Contacté par AWP, ce dernier a confirmé les prévisions pour 2013.

Vontobel a relevé l'objectif de cours d'Aryzta ( 0,3%) et confirmé la recommandation à «hold». Cette adaptation est intervenue en relation avec la plus grande visibilité du programme ATI (Aryzta Transformation Initiative) lancé en 2011.

Marchés européens aussi dans le rouge

La Bourse de Francfort a terminé en recul mercredi, lors d'une séance marquée par plusieurs retournements de tendance au gré de l'actualité américaine. L'indice Dax a fini en recul de 0,46% à 8516,69 points tandis que le MDax des valeurs moyennes a perdu 0,21% à 14'966,95 points.

A Londres, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a perdu 27,92 points, soit 0,44% par rapport à la clôture de mardi, à 6337,91 points.

La Bourse de Paris a suivi la tendance journalière et a reculé de (-0,16%). L'indice CAC 40 a perdu 6,48 points à 4127,05 points, dans un volume d'échanges de 3 milliards d'euros, après avoir terminé en recul de 0,77% la veille. (ats/afp)

Ton opinion