Marchés : La Bourse suisse termine en hausse
Actualisé

Marchés La Bourse suisse termine en hausse

La Bourse suisse a clôturé sur une note positive vendredi. L'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) a progressé de 0,55% à 6237,79 points.

Le SMI a glissé en zone négative ce matin, bien que de façon passagère. Le plus haut du jour a finalement été atteint à la clôture du marché. Ce sont les actions Nestlé, jour de publication des résultats du premier trimestre 2012, qui ont freiné l'indice principal à gagner encore plus de terrain.

L'indice ifo en Allemagne a été meilleur que prévu et l'ambiance meilleure aussi sur le front espagnol. Cette situation a joué en faveur du marché. L'ouverture de Wall Street, l'après-midi, a de plus aider à la hausse. Microsoft et General Electric (GE), aux Etats-Unis, ont publié de bons résultats trimestriels.

Le point de mire aujourd'hui, c'était Nestlé (-0,2%). Le groupe alimentaire vaudois a présenté ses résultats au premier trimestre 2012. La croissance organique a été bien accueillie par les analystes, alors que la croissance des volumes est restée quelque peu en rade et même inférieure aux prévisions du marché.

Après que Danone avait publié ses propres résultats, les actions du groupe de Vevey avaient pris de la hauteur. Vendredi, on a assisté à des prises de bénéfices, ce qui a freiné quelque peu la montée du SMI.

Nette hausse de Roche

Roche (2,6%) a aussi très bien performé. Le bon de jouissance du groupe pharmaceutique bâlois s'est finalement retrouvé en tête de liste du SMI. Le fait de suspendre son offre d'achat des actions Illumina aux Etats-Unis a été positivement accueilli par les intervenants. Les craintes de voir Roche payer un prix fort pour cette société se sont ainsi dissipées.

Transocean (2,4%) et ABB (1,5%) ont aussi bien évolué. ABB a, comme Roche, suivi une courbe ascendante cette semaine. Le groupe a gagné plus de 5% sur la semaine.

Parmi les autres gagnants en tête de liste, on relève Adecco, Swiss Life (tous deux 1,2%) et Swisscom (0,9%).

Novartis (0,5%) a partiellement contrebalancé les pertes de Nestlé. Le groupe a été soutenu par un rapport positif de l'autorité de surveillance européen EMA concernant le médicament contre la sclérose en plaques de Gilenya. La société américaine avait communiqué la veille de bons résultats d'études. Les gains acquis dans un premier temps par Novartis ont été rapidement perdus par la suite, après que la FDA aux Etats-Unis a exigé un renforcement du label de Gilenya.

Les bancaires UBS (0,3%) et Julius Bär (0,2%) n'ont que légèrement gagné du terrain, alors que Credit Suisse (-0,6%) a fini dans le rouge.

(ats)

Le Dax termine en hausse de 1,18%

L'indice Dax des trente valeurs vedettes de la Bourse de Francfort a terminé vendredi en hausse de 1,18% à 6750,12 points.

La Bourse de Paris termine en hausse

La Bourse de Paris s'est montrée très hésitante vendredi et a fini en légère hausse (0,46%), preuve d'une grande prudence et d'une certaine nervosité des marchés avant le premier tour de l'élection présidentielle dimanche.

L'indice CAC 40 a tourné autour de l'équilibre toute la journée pour finalement terminer à 3188,58 points. Le volume d'échange, plus nourri que ces derniers jours, a atteint 4,277 milliards d'e

Wall Street finit sans direction

La Bourse de New York a fini sans direction vendredi dans un marché relativement calme, tiraillée entre les performances satisfaisantes de fleurons américains et l'incertitude toujours forte à propos de l'Europe: le Dow Jones a pris 0,50%, le Nasdaq a cédé 0,25%.

Selon les chiffres provisoires à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a gagné 64,71 points à 13'028,81 points et le Nasdaq, à dominante technologique, a reculé de 7,82 points à 3000,04 points.

Ton opinion