Marchés: La Bourse suisse termine en légère hausse
Actualisé

MarchésLa Bourse suisse termine en légère hausse

L'indice principal SMI a progressé de 0,22% à 6169,63 points. L'indice élargi SPI a gagné 0,19% à 5594,53 points et le SLI 0,12% à 941,51 points.

Le SMI avait entamé la séance dans le rouge, en raison surtout des résultats décevants de Credit Suisse. Les chiffres de Nobel Biocare ont eux aussi déçu les investisseurs.

A l'inverse, les données macroéconomiques ainsi que la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de maintenir son taux directeur à 1,0% et l'accord sur de nouvelles mesures de rigueur en Grèce ont soutenu les cours. Malgré l'accord des partis de la coalition en Grèce, la question de savoir comment sera appliqué le programme d'économies voulu par les partenaires de la zone euro reste posée.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont aussi réjoui les investisseurs. Elles ont diminué plus que prévu.

Credit Suisse a reculé de 3,5% à 24,35 francs après la publication de ses résultats 2011, avec un plus bas du jour à 24,00 francs. La grande banque a essuyé une perte de 637 millions de francs au quatrième trimestre, alors que les analystes s'attendaient à un bénéfice de 339 millions.

Les frais de restructuration, le retrait de certaines activités et la diminution des titres à risque ont pesé négativement, selon la banque. Mais, même sans tenir compte des facteurs extraordinaires, le groupe aurait dégagé une perte, ont calculé les analystes.

Hausse de Julius Baer

Désormais, les trois banques du SMI ont publié leurs chiffres. Julius Baer (chiffres lundi) a gagné 1,9% et UBS (chiffres mardi) a terminé en léger recul de 0,1%.

Nobel Biocare a chuté de 16,3%. Les chiffres du fabricant d'implants dentaires ont déçu les attentes des analystes, une fois de plus. Les prévisions se sont par ailleurs révélées très prudentes. Sur le marché élargi, Straumann a perdu 3,3%.

Au lendemain de ses chiffres, qui avait vu l'action perdre du terrain, Syngenta a regagné 1,6%. Six instituts ont relevé jeudi l'objectif de cours du groupe agrochimique. Des analystes ont relevé que l'entreprise est bien placée pour gagner de nouvelles parts de marché.

Holcim ( 0,8%) a profité des bons chiffres de son concurrent allemand HeidelbergCement au dernier trimestre 2011. L'entreprise a notamment fait état d'une demande réjouissante dans les pays émergents.

Les cycliques ont évolué diversement: Clariant ( 1,1%), Geberit ( 0,4%) et Schindler ( 1,3%) ont progressé, alors que Kühne Nagel (-0,1%) et Richemont (-0,8%) en ont perdu. Après de récentes pertes, Swatch Group a regagné 1,0%.

Les poids lourds défensifs ont aussi connu gagné un peu de terrain: Novartis et Roche ont gagné respectivement 0,2% et 0,7% alors que Nestlé a fini en hausse de 0,3%. Actelion a perdu 2,3%.

SGS ( 0,1%) poursuit ses emplettes: cette fois, sa cible est le britannique Roplex Engineering. C'est la première acquisition du groupe genevois cette année. Elle est très petite, mais complète très bien le portefeuille des activités de l'entreprise.

(ats)

La Bourse de Paris termine en timide hausse

La Bourse de Paris a terminé en timide hausse jeudi, malgré l'accord entre les partis gouvernementaux grecs sur les exigences posées par les bailleurs de fonds du pays (UE et FMI) qui ouvre la voie au déblocage d'une nouvelle aide de 130 milliards d'euros.

Le CAC 40 s'est octroyé 0,43% à 3424,71 points dans un volume d'échanges de 3,163 milliards d'euros.

le FTSE-100 termine en hausse de 0,33%

La Bourse de Londres a terminé en hausse jeudi, l'indice FTSE-100 des principales valeurs gagnant 19,54 points, soit 0,33% par rapport à la clôture de mercredi, à 5895,47 points.

Le Dax termine en hausse de 0,59%

L'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a terminé jeudi en hausse de 0,59% à 6788,80 points, la Bourse étant encouragée mais pas complètement rassérénée par des avancées en Grèce qui ouvrent la voie à un déblocage de la situation.

Wall Street finit en hausse

La Bourse de New York a fini en légère hausse jeudi, accueillant sans éclat l'accord sur un plan de rigueur conclu en Grèce au terme de longues tractations: le Dow Jones a pris 0,06% et le Nasdaq 0,39%.

Selon les chiffres provisoires à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 7,87 points à 12'891,82 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 11,41 points, à 2927,27 points.

Ton opinion