Canton de Neuchâtel: La BPU privée de financement cantonal

Actualisé

Canton de NeuchâtelLa BPU privée de financement cantonal

La Bibliothèque publique et universitaire de la Ville de Neuchâtel (BPUN) devra se passer de la manne cantonale dès 2013.

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a dénoncé la convention fixant sa participation à la fondation de la Bibliothèque publique et universitaire de la Ville de Neuchâtel (BPUN). La résiliation interviendra à la fin de l'année 2013.

Le soutien de l'Etat à la fondation de la BPUN se monte à 1,45 million de francs dans le budget 2011, a indiqué jeudi la Chancellerie d'Etat. Cette somme représente le tiers des charges de la fondation, conformément à la convention conclue en 1983.

Selon un communiqué, le gouvernement a pris sa décision lors de sa séance hebdomadaire de mercredi. Le délai de trois ans prévu avant la dénonciation de la convention doit permettre l'élargissement de la fondation à d'autres partenaires.

En février dernier, le Conseil d'Etat avait entrepris des démarches en vue de créer une entité cantonale associant la BPUN et les bibliothèques des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle. La Ville de Neuchâtel a refusé cependant d'adhérer au projet, contrairement aux deux cités des Montagnes.

(ats)

Ton opinion