La Brocante du Landeron (NE) a été un succès
La Brocante du Landeron (NE) - la plus grande foire de plein air de Suisse - a attiré près de 100 000 personnes ce week-end au bord du lac de Bienne.
La fréquentation a été «un peu inférieure» à la moyenne, en raison de la météo médiocre vendredi.
Les pluies intermittentes ont retenu chez eux les habituels visiteurs provenant de Suisse orientale, a indiqué dimanche Patrick di Lenardo, chargé de communication de la manifestation. Selon lui, aux dires des 300 antiquaires et brocanteurs qui avaient réservé des espaces de vente, les affaires ont bien marché samedi.
Comme les deux années précédentes, l'expert parisien Patrick Morcos s'est livré à une évaluation de la qualité des objets mis en vente. Il a dénoncé «quelques cas» de copies vendues pour de l'authentique. En outre, les organisateurs ont exigé la fermeture d'un stand où figuraient seulement des copies vendues pour du vrai.
Ambiance bon enfant
De leur côté, les responsables de la sécurité n'ont signalé aucun incident pendant les trois jours de la brocante, qui a débuté vendredi. L'occupation du parking de 1500 places a été dense samedi et dimanche en fin de journée.
L'expérience de faire du déballage des articles un événement permettant au public de repérer l'objet intéressant n'a pas été concluante. Selon Patrick di Lenardo, la consigne donnée aux marchands d'attendre 14h00 vendredi pour procéder au déballage a créé la confusion.
Temps de réflexion
Les organisateurs vont réfléchir à d'autres moyens de rendre attractif ce moment particulier de La Brocante. Il pourrait s'agir de faciliter le déballage dès le vendredi matin, en organisant sur place les opérations de dédouanement, qui retardent souvent à la frontière les marchands étrangers en route pour Le Landeron. (ats)