Pour des logements abordables: La brochure du CF contient des erreurs selon l'Asloca
Actualisé

Pour des logements abordablesLa brochure du CF contient des erreurs selon l'Asloca

L'Association accuse le Conseil fédéral d'omettre volontairement les statistiques qui stipulent que les loyers des suisses ont augmenté de 3,5% depuis 2016.

Le livret se base sur des chiffres élaborés «en totale opacité par des entreprises privées» dénonce l'Asloca.

Le livret se base sur des chiffres élaborés «en totale opacité par des entreprises privées» dénonce l'Asloca.

Keystone

L'Association suisse des locataires (Asloca) s'oppose à la brochure de votation du scrutin du 9 février. Elle l'a fait savoir au Conseil fédéral et aux commissions de gestion du parlement dans une lettre que Le Matin Dimanche et le SonntagsBlick ont pu consulter.

«Le livret contient des erreurs factuelles, dans sa partie relative à l'initiative 'Davantage de logements abordables'», affirme ainsi l'Asloca dans la missive. Cette dernière souligne aussi que le Conseil fédéral omet délibérément la citation des statistiques officielles qui estime que les loyers en Suisse ont augmenté au total de 3,5% depuis janvier 2016. Le livret se base plutôt sur des chiffres élaborés «en totale opacité par des entreprises privées».

Interrogés par l'hebdomadaire romand, les services de Guy Parmelin, ministre en charge du dossier, répliquent que la brochure se réfère aux données établies par l'Office fédéral du logement. «Ces données sont accessibles au public et une source renvoie aussi à l'indice des loyers de l'OFS. Cependant, seuls les prestataires privés fournissent des indices rendant compte de la situation en matière d'offres et de transactions», détaillent-ils. (ats)

Ton opinion