Actualisé 11.09.2020 à 09:51

La cabane au bord du lac

La Seeglashaus est une chambre à ciel ouvert au bord d'un lac du canton de Soleure. Ce pop-up fait partie d'une opération estivale menée par Suisse Tourisme à travers le pays.

de
Emmanuel Coissy
11.9.2020

L’opportunité de dormir à la belle étoile dans un bois m’a été donnée par Suisse Tourisme qui lance aujourd’hui une opération originale pour encourager la population à soutenir l’hôtellerie helvétique. L’offre «Hôtel mille étoiles», qui réunit une cinquantaine d’établissements à travers le pays, courra jusqu’à fin octobre. L’idée: louer un lit double à ciel ouvert ou dans quelque installation qui permette d’admirer le firmament. C’est ainsi que j’ai été amené à tester en primeur, de mardi après-midi à hier matin, la Seeglashaus (maison de verre lacustre) au bord du lac de Burgäschi, dans la campagne soleuroise.

Emmanuel Coissy

Comme son nom l’indique, cette jolie cabane en forme de prisme trapézoïdal est fabriquée en verre, mais son squelette est en bois. Ce modèle unique a été créé l'année dernière par Adrian Merz, un jeune artisan soleurois. La maisonnette avait alors été installée dans un champ de maïs du canton durant l’été. Pour sa deuxième saison, elle a déménagé à 70 mètres de l’hôtel restaurant Seeblick. La petite structure, simple et bien réalisée, abrite juste un lit monté sur roulettes. Il peut donc coulisser en partie sur la terrasse ou rester entièrement dans l’habitacle. Celui-ci se ferme en rabattant une paroi à l’aide d’une manivelle et en verrouillant la porte.

Emmanuel Coissy

Il n’y a pas d’électricité ni de wifi, mais des bougies, du répulsif contre les insectes et une moustiquaire sont mis à disposition: on vient ici pour jouer les Robinson, si possible en couple pour une escapade romantique. Les sanitaires se trouvent à l’hôtel. C’est là que le petit-déjeuner compris dans le tarif (240 francs par nuit pour deux personnes) est servi.

Le lac est ravissant. On peut louer une barque pour évoluer sur ses eaux (dès 10 francs la demi-heure) ou passer la journée à la plage adjacente à l'hôtel (7 francs l’entrée). Pour ma part, je me suis assis sur un ponton pour lire et me baigner. Après le repas du soir, j’ai regardé un film dans mon refuge, puis je me suis endormi dans une literie confortable bercé par les chants nocturnes de la faune.

Une barque à louer sur la lac de Burgäschi.

Une barque à louer sur la lac de Burgäschi.

Emmanuel Coissy

L’opération «Hôtel mille étoiles» est une excellente idée. Elle a néanmoins ses limites. Le prix, tout d’abord. Il s'échelonne de 80 à près de 830 francs par nuit pour deux personnes pour dormir dans une installation plus ou moins rudimentaire, ce qui est cher selon les cas. Dans celui de la Seeglashaus soleuroise, par exemple, le site ne répond malheureusement pas à certaines attentes légitimes parce que la cabane est coincée entre trois baraques qui servent de remises dans un périmètre clôturé. Quand on vend l’exception, il faut être exceptionnel.

«Hôtel mille étoiles»

Dans cinquante lieux en Suisse

Jusqu'à fin octobre 2020.

L’aube sur le lac

L’aube sur le lac

Emmanuel Coissy

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!