Bien-être - La caféine ne remplacera jamais une bonne nuit de sommeil
Pexels/R.Lach
Publié

Bien-êtreLa caféine ne remplacera jamais une bonne nuit de sommeil

Après une nuit plutôt courte, ingérer des litres de café est monnaie courante, pourtant, cela pourrait ne pas avoir l’effet escompté. Explications.

par
Camille Pagella

C’est tentant mais ne comptez pas sur la caféine pour remédier à vos nuits blanches! C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée le 20 mai dernier dans le Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, & Cognition. Des chercheurs de la Michigan State University ont étudié les capacités cognitives de personnes privées de sommeil à qui ils avaient fait ingérer de la caféine.

Les 275 participants à l’étude devaient effectuer deux tâches. La première était une épreuve d’attention dite «simple» et la deuxième, plus compliquée, relevait de la gestion de l’espace. Dans cette dernière, l’exécution de la tâche devait se faire dans un ordre précis sans sauter ni répéter les étapes.

Le verdict est sans appel. Si les participants ont plus ou moins réussi à gérer la première tâche grâce à la caféine qui les maintenait éveillés, elle n’avait que très peu d’effet sur la deuxième. «La caféine peut améliorer la capacité d’éveil mais n’aide absolument pas à empêcher ce qu’on appelle les erreurs de procédure qui peuvent notamment causer des erreurs médicales ou des accidents de voiture», alerte la professeur Kimberly Fenn, chargée de l’étude. Bien que beaucoup de gens aient l’impression de pouvoir combattre la privation de sommeil avec de la caféine, leur performance dans des tâches de plus haut niveau sera affaiblie. C’est pour cela que la privation de sommeil peut se révéler si dangereuse.» Bonne nuit!

Ton opinion

0 commentaires