Assurance maladie: La caisse EGK augmentera ses primes de 11%
Actualisé

Assurance maladieLa caisse EGK augmentera ses primes de 11%

L'Office fédéral de la santé publique, qui a confirmé dimanche l'information, a donné son aval à cette hausse de prime.

Le 1er mai, la caisse maladie EGK augmentera ses primes de 11% en moyenne pour la franchise minimale. La Fédération romande des consommateurs (FRC) s'»insurge» du procédé, «rare mais légal».

«Les rabais supplémentaires des différents modèles seront réduit», a précisé à l'ATS Sabine Helfer, porte-parole de l'OFSP, confirmant une information paru dans le «SonntagsBlick». EGK est une caisse de taille moyenne comptant quelque 224'000 assurés. Elle a connu une forte hausse du nombre de clients à l'automne 2010, qui n'était pas prévisible, selon le site internet de l'assureur.

Selon la loi, pour augmenter les primes des assurés en cours d'année, il faut que la demande de la caisse concernée parvienne à l'OFSP au moins 5 mois avant l'entrée en vigueur de la hausse. Cette dernière doit être vérifiée et acceptée par l'office. L'assureur doit aviser ses clients au moins deux mois avant que les primes augmentent.

Une telle augmentation de primes en cours d'exercice a connu un précédent. En juillet 2002, Supra avait augmenté ses primes avec l'aval de l'OFSP. C'est aussi arrivé plus récemment à d'autres caisses, mais plus petites et régionales. (ats)

Ton opinion