Actualisé 03.12.2014 à 18:46

Suède

La calotte du pape ne rapportera rien aux roms

Aucun acheteur ne s'est manifesté mercredi pour acquérir une coiffe du pape François mise aux enchères à Stockholm alors que la somme récoltée devait être versée à des associations d'aide pour les roms.

François échange souvent ses calottes. (photo: AFP/Filippo Monteforte)

François échange souvent ses calottes. (photo: AFP/Filippo Monteforte)

«Il n'y a pas eu d'enchère. Nous sommes peinés et choqués», a indiqué à l'AFP une porte-parole de la maison Bukowskis, Paulina Sokolow. La calotte, blanche, ne devrait pas être remise en vente. C'était un cadeau du souverain pontife au Suédois d'origine argentine Carlos Luna. Le Pape la lui avait remise en lui suggérant de la vendre aux enchères et d'utiliser la somme récoltée pour aider les roms en Suède.

«Je ne sais pas ce que nous allons faire maintenant. Nous allons y réfléchir. Nous avons en tous cas alerté l'opinion en Suède et en Europe sur la situation des roms», a affirmé à l'AFP M. Luna.

Le pape échange souvent sa calotte avec des fidèles lors des audiences générales. En septembre, une calotte du pape avait été vendue plus de 100'000 euros sur Ebay.

La totalité de la somme récoltée devait être versée à une opération de lutte contre la mortalité infantile menée en République démocratique du Congo par l'association italienne laïque Soleterre.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!