Photo/Vidéo: La caméra Full HD à 360 degrés gagne son pari
Actualisé

Photo/VidéoLa caméra Full HD à 360 degrés gagne son pari

La société Giroptic a largement dépassé le but qu'il s'était fixé sur le site de financement collaboratif Kickstarter avec son projet 360cam.

par
man

Présentée comme la première caméra Full HD à 360 degrés, la 360cam a fait sensation sur le site de financement collaboratif Kickstarter. 44 jours avant la fin de sa campagne, le projet a en effet dépassé les 150'000 dollars requis. Jeudi après-midi, la somme dépassait même les 230'000 dollars. Développée par la société française Giroptic, cet appareil est capable prendre des photos de 8 Mpx ou filmer des vidéos avec une résolution de 2048 x 1024 pixels à 30 images par seconde avec un champ de vision de 360 sur 300 degrés. La caméra 360cam dispose en effet de trois caméras capables chacune d'enregistrer des images à 185 degrés grâce à un verre fish-eye. Toutes les caméras sont synchronisées entre elles afin que les images soient assemblées en temps réel sans besoin d'un logiciel de post-production.

L'appareil de petites dimensions (6,9 x 6,9 cm) est étanche (jusqu'à 10 m) et embarque un capteur GPS, un gyroscope, des micros directionnels ainsi qu'une connexion Wi-Fi. Cette dernière permet de le contrôler via un smartphone iOS ou Android sur lequel les images peuvent être directement diffusées en streaming. Grâce à un adaptateur qui permet de le visser à la place d'une ampoule, il est ainsi possible de s'en servir comme d'une caméra de surveillance. Le gadget supporte par ailleurs l'Oculus Rift. Il est donc possible de l'utiliser avec le fameux casque à réalité virtuelle pour se déplacer à l'intérieur des images enregistrées. Il sera commercialisé à partir de novembre 2014 pour moins de 300 dollars.

Plus tôt, des anciens d'Apple, avaient lancé un autre projet de caméra à 360 degrés sur le site de crowdfounding. Baptisé Centr, il n'a pas cependant pas encore atteint la somme de 900'000 dollars requise, à huit jours du terme de la campagne de financement.

Ton opinion