Football: La caméra «intelligente» confond le ballon et le crâne du juge de ligne

Publié

FootballLa caméra «intelligente» confond le ballon et le crâne du juge de ligne

En Ecosse, l’intelligence artificielle d’une caméra censée suivre la balle a ruiné le match pour les spectateurs souhaitant profiter de la rencontre dans leur canapé. La technologie n’a cessé de faire des zooms sur le crâne chauve d’un arbitre de touche qu’elle a pris pour le ballon.

par
lom

Le football mondial fait de plus en plus confiance à la technologie: assistance sur la ligne de but, ligne virtuelle au millimètre pour traquer les hors-jeu, arbitrage vidéo pour soutenir les arbitres dans leur prise de décision, etc. Meilleure équité sportive ou jeu dénaturé, chacun s’est déjà fait son avis.

Le club de Inverness Caledonian Thistle FC, en deuxième division écossaise, teste de son côté depuis quelques semaines une nouvelle intelligence artificielle pour remplacer le caméraman filmant les rencontres. Le système a été présenté en grande pompe mais a rencontré un problème imprévu le week-end dernier.

La technologie est calibrée pour suivre le ballon durant toute la rencontre. Simple et efficace. Mais c’était sans compter sur une calvitie qui a complètement détraqué l’intelligence artificielle. En effet, la caméra n’a pas arrêté de zoomer de manière intempestive sur le juge de ligne et son crâne soyeux confondant la calvitie du juge de touche et le ballon.

Impossible pour les supporter, privés de stade en raison des mesures sanitaires, de suivre correctement le match depuis chez eux: ils n’ont vu que la tête chauve de l’arbitre assistant durant la moitié de la rencontre. Le bug a en tout cas bien fait rire sur les réseaux sociaux.

Ton opinion

64 commentaires