Actualisé 06.08.2008 à 12:34

La campagne anti-fourrure d'Amanda Beard fait du bruit à Pékin

La championne olympique de natation Amanda Beard a lancé sa campagne anti-fourrure à l'extérieur du village des athlètes mercredi après s'être heurtée à l'opposition des autorités chinoises.

Sur le poster faisant la promotion de l'organisation de défense des animaux PETA, la championne en titre du 200m brasse apparaît nue devant le drapeau américain. L'affiche a pour slogan «Soyez bien dans votre peau. Ne portez pas de fourrure.»

Le lancement de la campagne a été «un peu plus dramatique que prévu», a déclaré Jason Baker, porte-parole dans la zone Asie-Pacifique de l'association de défense des animaux.

Mercredi, les autorités chinoises se sont rendues dans un hôtel où une conférence de presse devait avoir lieu et ont annulé l'événement, officiellement pour des raisons de sécurité, a raconté Baker. «Amanda ne voulait pas qu'on la fasse taire, on a donc continué et organisé quelque chose d'autre. On ne savait pas si on allait en être empêchés.»

La police et les personnes chargées de la sécurité des Jeux ne sont pas intervenues pendant la présentation.

Beard, qui a déjà posé nue dans des magazines masculins, a déclaré qu'elle avait décidé de participer à la campagne de PETA parce qu'elle aime les animaux et qu'elle est horrifiée par la manière dont la fourrure est fabriquée dans certains endroits de la planète.

«J'ai vue des vidéos et j'en ai pleuré», a déclaré l'Américaine de 26 ans dans un communiqué diffusé par PETA. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!