Élections fédéralesBudget de campagne: l’UDC est en tête… à coups de millions
La nouvelle loi sur la transparence en Suisse entre en force cette année et fait déjà apparaître des chiffres plus détaillés sur le financement des partis. L’UDC est largement en tête, avec un budget d’au moins 4,5 millions.

On en saura plus cet automne, après les élections, sur les dépenses des partis pour faire campagne.
Pour la première fois, l’UDC a dévoilé son budget pour la campagne en vue des élections fédérales de cet automne. Le chef de campagne du parti agrarien, Marcel Dettling, a dévoilé au «Tages-Anzeiger» disposer d’une somme de 4,5 millions de francs pour l’instant.
Au final, la facture pourrait même atteindre les 6 millions selon le responsable. Jusqu’à présent, les sommes investies par les partis et leur provenance lors des élections étaient un tabou. Depuis cette année, les formations politiques ne pourront plus faire de cachotteries en vertu de la nouvelle loi sur la transparence qui est appliquée dès cette année. Un site internet public répertorie désormais toutes les déclarations des candidats.
Largement devant
Les chiffres doivent être publiés officiellement 45 jours avant le scrutin, soit le 7 septembre, mais les partis se montrent déjà assez transparents sur leurs investissements. Selon le «Tages-Anzeiger», le PLR prévoit des dépenses de 2,5 millions. Suivent Le Centre (2 millions), les Verts (1,6 million), le PS (1,5 million) et les Vert’libéraux (1 million).
Ces sommes sont dans la lignée des budgets des dernières élections, sauf pour les Verts qui ont augmenté leur enveloppe grâce à un don exceptionnel. L’UDC ne donne pas d’informations sur les campagnes passées. Il faudra attendre les résultats pour connaître les dépenses effectives enregistrées par les partis.
Ce que dit la nouvelle loi
Les partis et les politiciens au niveau national doivent désormais déclarer le montant total des recettes avec lesquelles leurs campagnes sont financées, à condition que le budget soit d’au moins 50’000 francs. Les «échanges de bons procédés» en font également partie. Si un graphiste conçoit par exemple gratuitement un tract en vue de la campagne, la prestation doit aussi être déclarée. En cas de soutien financier ou de service d’une valeur de plus de 15’000 francs, le nom des personnes, entreprises ou association l’ayant apporté doit être divulgué.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.