Météo: La canicule: ça coûte cher ou ça peut rapporter gros

Actualisé

MétéoLa canicule: ça coûte cher ou ça peut rapporter gros

Les chaleurs que nous subissons en ce moment ont une incidence sur l'économie. Le point avec un spécialiste.

par
eco/ats
L'échaudage peut faire chuter la production agricole de 50% pour certaines variétés de fruits et légumes.

L'échaudage peut faire chuter la production agricole de 50% pour certaines variétés de fruits et légumes.

Une partie de l'Europe sue, en ce début d'été rappelant les températures caniculaires de 2003. La comparaison avec cette année-là est au cœur du propos de Jean-Louis Bertrand, professeur d'économie et spécialiste du risque météorologique, interrogé par BFM TV. Selon lui, les grandes chaleurs ont une incidences sur la marche des affaires. Et il y a les gagnants et les perdants.

Parmi ces derniers se trouvent des agriculteurs: «Vers 26-27°, l'échaudage, un phénomène d'assèchement des végétaux, fait chuter les rendements. En 2003, la baisse a atteint 50% sur certains fruits et légumes, de même pour le lait.» En Suisse, la perte a été estimée à 500 millions et à 12 milliards sur l'ensemble du continent. La climatisation a aussi un coût: «le prix de l'électricité a été multiplié par 4 dans des sociétés.» Et la facture totale pour les collectivités françaises a été d'env. 300 millions de francs. D'après Jean-Louis Bertrand, le bilan de juillet 2015 pourrait être plus lourd que celui d'août 2003 car les entreprises tournent encore à plein régime.

Du côté des vainqueurs, il y a les marchands de rafraîchissements. La vente de crème glacée progresse de 50 voire 200%. La bière connaît aussi un boum mais qui, passés les 27°, atteint un plafond et l'eau la supplante. Enfin, les soldes peuvent aussi être plus juteuses à conditions que l'espace soit climatisé.

Augmentation des décès en 2003

L'épisode caniculaire de 2003 avait occasionné 1000 décès de plus que la moyenne annuelle en Suisse. En Europe, on en a dénombré 70'000 morts liées au réchauffement; la France avait été particulièrement touchée, avec 15'000 personnes mortes entre le 1er et le 20 août. Il n'existe pas encore de chiffres pour 2015. A l'époque, on avait aussi observé la disparition de certains poissons dans les lacs dont l'eau était à 26° ainsi que l'évaporation de petites rivières.

Voyager à vil prix

Depuis samedi, les tarifs des transports publics genevois (TPG) ont été réduits. La mesure, dont on ne sait pas encore quand elle finira vise à inciter les automobilistes à prendre le tram et le bus car il y au pic d'ozone dans le canton en raison de la canicule. Les usagers peuvent sélectionner la touche «Tarif réduit» sur les automates: la perte est de 33000 fr. par jour pour les TPG. Les cantons de Vaud et du Valais offrent un rabais sur le train. Les autorités proposent un rabais de 20 francs sur un abonnement CFF demi-tarif «Découverte» valable deux mois. Le coût total de l'opération n'a pas été divulgué.

Ton opinion