Massif du Mont-Blanc (F): La carte de crédit d’un jeune alpiniste retrouvée 27 ans après sa mort

Publié

Massif du Mont-Blanc (F)La carte de crédit d’un jeune alpiniste retrouvée 27 ans après sa mort

Avec la fonte des glaciers, un Néerlandais a mis la main sur une carte bancaire ayant appartenu à un Belge de 21 ans, décédé en montagne en 1995.

Vue sur la Mer de glace, dans le massif du Mont-Blanc.

Vue sur la Mer de glace, dans le massif du Mont-Blanc.

AFP

Ömer Sami, un alpiniste Néerlandais, ne pensait pas, alors qu’il s’apprêtait à commencer son ascension dans le massif du Mont-Blanc, trouver une vieille carte de crédit. «Je ne pensais pas qu’elle avait une histoire particulière. Je me suis d’abord dit que son propriétaire avait simplement dû la faire tomber il y a des années», raconte-t-il à nos confrères du «Dauphiné Libéré».

Mais il s’avère que celle-ci témoigne d’un jour funeste. Car son propriétaire, Jurgen Andries, un Belge de 21 ans, est décédé en montagne le 28 juillet 1995. Et il a probablement dû perdre son moyen de paiement avant de trouver la mort aux côtés de deux autres alpinistes, Alec Bronytz, 24 ans et Guido Cardoen, 44 ans.

La fonte du glacier a permis à Ömer Sami de retrouver la carte.

La fonte du glacier a permis à Ömer Sami de retrouver la carte.

Ömer Sami

C’est la fonte du glacier qui a permis au Néerlandais de mettre la main sur la fameuse carte bancaire, 27 ans après. Deux jours après sa trouvaille, Ömer Sami commentait sur le groupe Facebook sur lequel des montagnards chamoniards ont permis d’exhumer la triste histoire du jeune Belge: «Cette carte est le vestige d’une journée tragique et une preuve du réchauffement climatique».

(pmi)

Ton opinion

10 commentaires