La carte postale montre de quel bois elle se chauffe
Actualisé

La carte postale montre de quel bois elle se chauffe

En cèdre ou en cerisier, la carte postale en bois arrive dans les boîtes aux lettres.

La carte postale est sur le déclin depuis... 1914. A l'époque, on se fixait rendez-vous ainsi. L'arrivée du téléphone mettra fin à cet âge d'or. La carte postale deviendra alors touristique. Aujourd'hui, cette fonction s'estompe au profit des SMS et des MMS. Ceux-ci permettent d'envoyer des messages ou des photos par téléphone mobile. La bonne vieille carte postale refuse pourtant d'écrire son épitaphe.

C'est le credo de certains irréductibles. Sur internet, des artistes commercialisent des cartes postales en bois. Celles-ci ont un format semblable à un bristol. Mais elles sont un peu plus épaisses: 4 millimètres. Coté pile, on peut écrire l'adresse et un petit mot. Côté face: un dessin, une pyrogravure ou une peinture. Ces cartes en bois de cerisier ou de cèdre se veulent écologiques et durables. Elles peuvent être suspendues au mur comme une oeuvre d'art.

L'exemple le plus minimaliste est constitué d'une planche vierge sur laquelle vous pouvez graver un coeur et des prénoms afin de déclarer ainsi votre flamme. «Les cartes en bois représentent un surplus de travail», confie Nathalie Salamin, porte-parole de la Poste française. «Elles sont rigides et bloquent les appareils. Les employés les trient à la main, mais nous n'exigeons pas de supplément de prix», ajoute-t-elle.

Giuseppe Melillo

Ton opinion