Genève: La cave12 revivra dans un ancien parc à vélos
Actualisé

GenèveLa cave12 revivra dans un ancien parc à vélos

Après de longs débats, le projet de relogement de l'association a été accepté. Une nouvelle salle de concert devrait voir le jour en 2011.

par
Irène Languin
L'association de musiques expérimentales posera ses baffles sous l'esplanade de l'Hepia.

L'association de musiques expérimentales posera ses baffles sous l'esplanade de l'Hepia.

L'accouchement fut douloureux. Mais après quatre ans d'exil à la suite de l'évacuation de Rhino, la cave12 pourra s'installer dans le parcs à vélos désaffecté de l'Ecole d'ingénieurs. Mercredi soir, le Conseil municipal a voté le crédit de près d'un million de francs qui permettra de réaliser la transformation du sous-sol en salle de concert.

Malgré une majorité positive, le projet a soulevé de vives critiques. Le PDC Jean-Charles Lathion regrette un «bricolage» financier: «On donne de l'argent à une association sans passer par les marchés publics. Qui paiera en cas de dépassement de budget?» Malgré ces résistances, le parlement a finalement accepté le crédit par 40 voix contre 28. Le chantier pourra débuter l'an prochain.

Deux ombres assombrissent toutefois le tableau. Un référendum pourrait être lancé. Et lundi, un riverain a lancé une pétition, redoutant les nuisances qu'un tel lieu peut occasionner.

Ton opinion