ConfidencesLa célébrité n'a pas suffi pour leur ouvrir les portes
Florent Mothe et Mikelangelo Loconte, stars de «Mozart l'opéra rock», parlent sans langue de bois de l'échec de leur carrière solo.
- par
- Julien Delafontaine

L'italien et le Français sont aussi complices sur scène qu'à la ville.
Entre 2009 et 2011, 1,5 million de spectateurs ont applaudi le duo. Lorsque la comédie musicale a pris fin, les artistes ont lancé leur propre carrière. A quelques mois de se retrouver pour la tournée «Mozart l'opéra rock, Le concert», ils dressent un bilan mitigé de cette expérience.
Florent Mothe, qui a sorti le CD «Rock in Chair» en 2013, est le plus amer. «On ne m'a pas laissé faire ce que je voulais. Ce disque ne me correspond pas», explique-t-il. Son premier essai n'a pas fonctionné. «Ça ne me touche pas. N'importe qui aurait pu le chanter à ma place.» Le Français, 32 ans, travaille sur une nouvelle galette. Elle pourrait tomber dans les bacs en 2014 encore. «Je suis libre dans mes compos et je m'éclate. Je suis quelqu'un de rock'n'roll, pas un chanteur à l'eau de rose», se réjouit-il.
Assis en face de lui, son pote Mikelangelo Loconte se marre. «Tu as de la chance. Moi, personne ne m'a voulu.» L'Italien a proposé ses maquettes à plusieurs labels. Malgré de belles promesses, aucun CD n'a vu le jour. «Ce que je fais est trop artistique. Dans le marché actuel, les majors ne veulent prendre aucun risque», analyse-t-il. L'artiste de 40 ans ne baisse pas les bras. «J'ai la solution. Je vais sortir mon projet sur un petit label. Je suis en pourparlers avec les Etats-Unis et les voyants sont aux verts».
«Mozart l'opéra rock, Le concert»
Le 4 octobre 2014 à l'Arena de Genève. Prix: de 55 à 95 fr. Info: www.livemusic.ch