Au fil des sièclesLa Cène, un repas de plus en plus copieux
La Cène, dernier repas du Christ et de ses disciples, est représentée au fil des siècles avec des assiettes de plus en plus grandes et remplies.

L'interprétation de la la Cène réalisée par Léonard de Vinci.
Brian Wansink, professeur de marketing et d'économie appliquée à l'université Cornell, à New York, et son frère Craig, professeur d'études religieuses en Virginie et ministre presbytérien, ont analysé 52 des plus célèbres peintures représentant la Cène, réalisées entre l'an 1000 et l'an 2000.
Avec l'aide d'une technologie assistée par ordinateur, ils ont constaté que de siècle en siècle la taille des assiettes placées devant Jésus et ses disciples, rapportée à la taille moyenne des têtes des personnages, augmentait inexorablement, pour croître de 65,6% en mille ans. Celle du plat principal augmentait de 69,2%, et celle du morceau de pain de 23,1%.
Quand on peut discerner ce qu'il y a dans le plat principal, c'est du poisson ou de l'anguille (18%), de l'agneau (14%) ou du porc (7%). L'offre de portions de nourriture plus importantes dans des plats plus larges, incite les gens à manger davantage.
D'après Brian Wansink, cela reflète le succès de l'agriculture au cours des dix derniers siècles, avec «croissance énorme de la production, de la mise à disposition, de la sécurité alimentaire, de la quantité et de la possibilité de s'en procurer».
«Comme l'art imite la vie, ces changements se reflètent dans les peintures représentant le dîner le plus célèbre de l'histoire», souligne-t-il. L'étude a été publiée dans la revue britannique The international Journal of obesity. (afp)