Martigny (VS) - La centrale de Nant de Drance bientôt définitivement raccordée

Publié

Martigny (VS)La centrale de Nant de Drance bientôt définitivement raccordée

Parmi les plus puissantes d’Europe, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance sera définitivement raccordée au réseau électrique au printemps 2022.

par
Fabrice Zwahlen
Le minitunnelier a revu l’air libre après neuf mois de travaux.

Le minitunnelier a revu l’air libre après neuf mois de travaux.

DR

Avec une production annuelle de 1 GW, la centrale valaisanne de pompage-turbinage de Nant de Drance est l’une des plus puissantes d’Europe. Située à 600 mètres sous terre, entre les lacs de retenue d’Emosson et du Vieux Emosson, sa capacité de stockage est de 20 millions de kWh. Elle tient un rôle important dans la stabilisation du réseau électrique européen et la sécurité d’approvisionnement en Suisse.

Les travaux de percement de la galerie du dernier tronçon permettant son raccordement définitif, situé sous la ville de Martigny, sont désormais terminés. Une structure provisoire a été mise en service il y a deux ans.

Commandé à distance

Il aura fallu près de neuf mois de travaux au minitunnelier, entièrement commandé depuis l’extérieur du tunnel, pour percer la galerie de 3 mètres de diamètre entre Le Verney et le poste électrique de La Bâtiaz, à une profondeur oscillant entre douze et vingt mètres. Pas moins de 507 tubes de béton ont été posés sur ce tronçon de 1,2 km, pour consolider la galerie.

Plus de 24 000 tonnes de gravats ont été évacuées durant les travaux, débris qui ont été recyclés sur la place de chantier du Verney.

Lancée en juin 2020, la construction de la liaison câblée va se poursuivre avec l’aménagement de la galerie. Dans le courant de l’automne/hiver, les câbles à très haute tension seront installés dans le souterrain, parallèlement à la construction du portique qui reliera la liaison câblée à la ligne aérienne de 380 kV Chamoson (VS) – Romanel (VD). La mise en service de la liaison câblée souterraine est prévue au printemps 2022. Nant de Drance sera alors définitivement connectée au réseau électrique européen.

Ton opinion