Gaza: La centrale électrique cesse de fonctionner

Actualisé

GazaLa centrale électrique cesse de fonctionner

La centrale électrique de Gaza, qui fournit environ un tiers du courant au territoire palestinien, a cessé de fonctionner dimanche.

La centrale n'a pas été livrée en fioul alors qu'Israël a maintenu fermés dimanche les points de passage vers le territoire palestinien, a expliqué Kanaane Obeid, le directeur adjoint de l'Autorité de l'énergie de Gaza.

L'usine avait déjà cessé sa production pendant quelques jours faute de pièces de rechange après une panne le 25 novembre, en raison du blocus israélien imposé à la bande de Gaza, en riposte aux tirs de roquettes palestiniennes.

Israël fournit 124 mégawatts grâce à 10 lignes à haute tension installées dans la bande de Gaza, ce qui représente environ 70% des besoins de cette région. La centrale électrique produit elle entre 70 et 80 mégawatts, alors que quelque 17 mégawatts sont fournis par l'Egypte.

Trêve en vigueur depuis juin

Israël a renforcé le 5 novembre le blocus imposé à la bande de Gaza depuis la prise de pouvoir des islamistes du Hamas en juin 2007, en fermant tous les points de passage et n'autorisant qu'exceptionnellement l'entrée de produits de base et d'aide humanitaire.

Cette mesure a elle été adoptée en riposte à la reprise des tirs de roquettes et d'obus de mortier vers le sud d'Israël, après une opération de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

Ces violences ont elles ébranlé une trêve en vigueur depuis le 19 juin. (ats)

Ton opinion