UBS en criseLa CFB veut une baisse des bonus pour 2008
La Commission fédérale des banques (CFB) veut faire pression sur les bonus de l'UBS pour l'année en cours.
La CFB en a les moyens car elle doit donner son feu vert à leur somme globale, leur composition et leur répartition, rappelle son directeur Daniel Zuberbühler.
«En cela, nous avons une influence sur la direction donnée» par l'UBS en la matière, explique-t-il dans la «SonntagsZeitung». Même si l'octroi de bonus pour 2008 reste, il est vrai, du ressort du conseil d'administration de la grande banque.
Pour M. Zuberbühler, il faut se demander combien de bonus peuvent encore être distribués après un exercice marqué par des pertes énormes qui ont rendu de surcroît le soutien de l'Etat nécessaire. Et de constater en outre que les primes de l'an dernier auraient dû être réduites bien plus massivement.
La CFB contre les salaires maximums
Il faut «régler par exemple la question des bonus promis lors de changements de postes», estime le directeur de la CFB qui demande que «de tels d'excès» soient «restreints sur toute la place financière». L'organe de surveillance a mis en consultation au printemps dernier des directives allant en ce sens, rappelle son chef.
Ces principes ne prévoient en revanche pas la fixation de salaires maximums pour l'UBS. «Et c'est bien ainsi. L'UBS ne doit pas être défavorisée», juge M. Zuberbühler.
La grande banque n'avance pour l'instant pas de chiffres concernant le montant global des bonus de cette année. «La somme sera assurément plus basse que l'an dernier», a toutefois indiqué à l'ATS le porte-parole de l'UBS Dominique Gerster.
(ats)