Fête des Vignerons: La chaîne BBC exige de faire partie du spectacle

Actualisé

Fête des VigneronsLa chaîne BBC exige de faire partie du spectacle

«Soit nous pouvons participer, soit nous ne venons pas.» Le service de presse de la Fête des vignerons fait parfois face à des demandes inattendues.

par
xfz
Une collaboratrice de la chaîne «fera partie des étourneaux».

Une collaboratrice de la chaîne «fera partie des étourneaux».

Keystone/Laurent Gillieron

Alors que les préparatifs de la Fête des vignerons et de son spectacle hors normes ont duré des mois voire des années pour certains aspects, voilà que la chaîne anglaise BBC veut s'inviter dans les rangs des figurants. A la dernière minute.

Si, d'emblée, cette demande semblait surréaliste, elle n'en était pas moins sérieuse. D'ailleurs, le service de presse de la Fête a refusé dans un premier temps, mais la chaîne lui a fait comprendre que c'était ça ou rien. «En gros, ils nous ont dit: soit on participe, soit on ne vient pas», commente une attachée de presse.

«Elle fera partie des étourneaux»

Pour finir, et après de longues négociations avec les responsables du spectacle, une solution a pu être trouvée. Lucy, une collaboratrice de la BBC, participera aux briefings, enfilera un costume, intégrera les coulisses, aidera le public à trouver sa place et fera une apparition sur scène lors du grand final. Et tout ça, le 1er Août! «Elle fera partie des étourneaux», commente une attachée de presse.

Le jeu en vaut néanmoins la chandelle. La chaîne, mondialement réputée, prépare un sujet de trente minutes. «Nous étions déjà contents lorsque TF1 nous a consacré deux minutes quarante. Alors là, une demi-heure, c'est du pain bénit», se réjouit la porte-parole. A noter que d'autres médias, à commencer par «20 minutes», ont déjà eu la possibilité de revêtir des costumes de figurants, mais pas de participer au spectacle... à l'exception d'un journaliste qui fait vraiment partie des figurants.

Ton opinion