Actualisé 13.02.2009 à 20:45

Etats-Unis

La Chambre des représentants adopte le plan de relance

La Chambre des représentants a adopté vendredi le plan de relance économique de 787 milliards de dollars voulu par le président Barack Obama.

Le texte a été adopté par 246 voix contre 183. Tous les républicains de la Chambre ont voté contre, tout comme sept démocrates.

Un vote était prévu plus tard vendredi au Sénat, où il devrait également être approuvé. Les deux chambres du Congrès américain sont parvenus mercredi à un accord après 24h d'intenses négociations sur un plan à hauteur de 789 milliards de dollars.

Les précédentes versions du texte, qui avaient été adoptées séparément par le Sénat et la Chambre des représentants, étaient plus coûteuses, et ne faisaient pas l'objet d'un consensus.

Barack Obama, qui a mis tout son poids dans la balance pour faire adopter ce texte, affirme qu'il sauvera ou créera 3,5 millions d'emplois, alors que les Etats-Unis traversent une des plus graves crises économiques de leur histoire.

Le texte prévoit des réductions d'impôts pour les particuliers et les entreprises, ainsi que des dépenses publiques à hauteur de 500 milliards de dollars dans les infrastructures, la santé, et les gouvernements des Etats.

Selon le chef de la Maison Blanche, les aides en matière d'impôts et les investissements dans les services médicaux, l'énergie, l'éducation et la construction alimenteront l'économie.

Les républicains ont rejeté ce plan, affirmant qu'il ne laissait pas suffisamment de place aux réductions d'impôts et qu'il comportait trop de dépenses publiques. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!