Actualisé 21.04.2013 à 18:37

Pays-BasLa chanson du couronnement retirée

Le compositeur qui a réalisé la mélodie pour le couronnement du roi néerlandais a décidé de la retirer, dimanche, suite à de nombreuses moqueries.

Le couronnement du roi des Pays-Bas est prévu le 30 avril.

Le couronnement du roi des Pays-Bas est prévu le 30 avril.

L'auteur de la chanson officielle choisie pour le couronnement du nouveau roi des Pays-Bas Willem-Alexander le 30 avril l'a retirée après. Sa diffusion avait provoqué un déluge de critiques et de sarcasmes.

«Chers compatriotes, après avoir encore dû bloquer une nouvelle insulte sur mon compte Twitter, je n'en peux plus», a déclaré samedi soir le compositeur néerlando-britannique de la chanson, John Ewbank, sur sa page Facebook.

«Mes excuses à ceux qui trouvaient que cette chanson était appropriée (...) mais je retire par la présente le Koningslied (la Chanson du roi)», a-t-il écrit.

Le compositeur souhaite ensuite «beaucoup de succès» à ceux qui interpréteront l'une ou l'autre des chansons non officielles écrites pour l'intronisation du nouveau souverain, qui succèdera à sa mère démissionnaire, la reine Beatrix.

Pétition en ligne

Des dizaines de milliers de Néerlandais ont exprimé leur mécontentement, notamment sur les réseaux sociaux, depuis la diffusion vendredi de cette chanson, un improbable mélange de musique populaire, de chant choral et de rap.

Une pétition en ligne rejetant ce morceau qualifié d'«imbécile» a récolté plus de 38'000 signatures.

La chanson, qui dure plus de cinq minutes, est interprétée par 51 artistes néerlandais, dont certains sont des stars aux Pays-Bas. Selon le projet initial, les artistes devaient se retrouver le 30 avril pour un concert à Rotterdam que tout le pays était invité à suivre.

La commission nationale chargée de l'organisation des cérémonies du couronnement de Willem-Alexander s'est déclarée déçue par la renonciation du compositeur, tout en soulignant qu'elle la comprenait. (ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!