Valais: La chasse au loup est ouverte

Actualisé

ValaisLa chasse au loup est ouverte

L'autorisation de tir d'un loup dans la région de Crans-Montana (VS) est entrée en vigueur vendredi pour une durée de 60 jours.

Pour celui qui ordonné le tir, le conseiller d'Etat Jacques Melly, il n'y a aucun doute: cette décision «était rapide et juste».

«Le loup n'est pas un animal de contes à idéaliser, il est un carnassier», affirme vendredi le ministre PDC dans les pages du «Temps». Et d'ajouter que, dans les zones urbaines, on a tendance à occulter cette réalité.

«J'aime les animaux mais, avec tout le respect que j'ai pour le loup, il s'adapte toujours aussi mal qu'il y a un siècle», poursuit Jacques Melly. A ses yeux, il y aurait assez de place ailleurs pour l'accueillir, «dans les grands espaces de l'Europe de l'Est par exemple».

Pour rappel, deux jeunes vaches et plusieurs moutons ont été tués ces derniers jours sur deux alpages de la région de Crans-Montana qui dénombrent quelque 1900 bovins. L'analyse des morsures révèle qu'au moins un loup est à l'origine de ces attaques.

De son côté, l'Union suisse des paysans réclame que le plan Loup, qui fixe les modalités de tir de l'animal, soit adapté aux derniers développements. Elle veut aussi que les règles d'indemnisation soient revues et des moyens suffisants mis à disposition pour la protection des animaux de rente, a-t-elle indiqué dans un communiqué. (ats)

Ton opinion