Audit – La Chaux-de-Fonds a mal à son service communication
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AuditLa Chaux-de-Fonds a mal à son service communication

Mardi, la Ville de La Chaux-de-Fonds a annoncé refondre son service de la communication, après un audit qui a révélé des tensions au sein de cette entité.

Une vue de la ville de La Chaux-de-Fonds (NE).

Une vue de la ville de La Chaux-de-Fonds (NE).

Marvin Ancian

Mardi, la Ville de La Chaux-de-Fonds (NE) a annoncé modifier sa stratégie de communication. Un audit organisationnel a en effet révélé que la «charge de travail assumée ces dernières années par le service de la communication (…) a considérablement augmenté, alors même que son effectif s’est réduit depuis la création
du service en 2014». Le résultat de cet audit, qui suit une «crise interne», conclut à une nécessité d’une «réorganisation majeure».

La réduction des effectifs a été coûteuse «en stress, tensions et absences, aggravés par des problématiques personnelles», indique un communiqué de la Ville, mardi. Malgré un travail d’équipe, ainsi qu’un coaching du chef de service, un «fonctionnement harmonieux» n’a pu être rétabli. L’audit qui a suivi a révélé des «lacunes managériales» et un «mal-être» de l’équipe.

Le Conseil communal a donc décidé de modifier l’organisation de ce service pour mieux répartir les forces en présence. L’actuel chef de service va désormais occuper un poste à temps partiel de «délégué à la stratégie promotionnelle et événementielle de la Ville». Un nouveau chef va être engagé après mise au concours.

En septembre, la Ville a lancé son mensuel «Le Tourbillon».

(comm/cbx)

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