IntempériesLa Suisse romande à nouveau frappée par la grêle
Des fortes précipitations ont été signalées un peu partout lundi après-midi et en début de soirée. Certains grêlons avaient la taille de balles de golf.
Les météorologues avaient vu juste, en lançant une alerte météo sur l’Arc jurassien et une partie des cantons de Fribourg et de Berne. Lundi après-midi, la ville de La Chaux-de-Fonds (NE) a été frappée par la grêle, peu après 16 h. Et plutôt deux fois qu’une. Une première vague a d’abord «envoyé» des grêlons de la taille de balles de golf, nous indiquait un lecteur. Puis, un quart d’heure plus tard, ils étaient un peu plus petits, comme des billes. Pare-brise et carrosseries ont souffert…
Fribourg, Jura, Nord vaudois…
La grêle et les violents orages se sont aussi abattus sur une bonne partie de la Suisse romande, notamment dans le Jura, dans le canton de Fribourg et dans le Nord vaudois. Plusieurs lecteurs ont rapporté avoir été surpris par la fulgurance et la violence des précipitations à Yverdon-les-Bains (VD), à Estavayer-le-Lac (FR), à Fribourg ou encore au Noirmont (JU). Et chaque fois, les témoignages évoquaient des grêlons de bonne taille.

Au Noirmont (JU), la couche de grêlons de différentes taille a donné un air de décor de Noël à la forêt.
Dimanche, la Suisse romande avait déjà été touchée, du Chablais à la Gruyère: arbres déracinés, cultures touchées et tuiles envolées ont été les conséquences des fortes chutes de grêle, indiquait la police. Les services de sauvetage ont également été mobilisés sur le lac de Morat pour des personnes mal prises sur leur embarcation et deux randonneuses ont été récupérées par la Rega vers la Hochmat, au sud de Jaun (FR).