Neuchâtel: La Chaux-de-Fonds renoue avec les chiffres noirs
Actualisé

NeuchâtelLa Chaux-de-Fonds renoue avec les chiffres noirs

Après deux exercices déficitaires, les comptes 2011 de la ville du haut du canton clôturent sur un excédent de 1,2 million de francs. Ce résultat est bien meilleur que le déficit de 1,5 million initialement prévu.

Le Conseil communal in corpore a présenté vendredi les comptes 2011. Selon lui, ces bons résultats s'expliquent par une nette embellie des recettes issues des personnes morales et une bonne maîtrise des charges.

L'impôt sur les personnes morales est plus élevé de 2,9 millions par rapport au budget et de 9,9 millions par rapport à 2010. «Cette augmentation réjouissante s'explique avant tout par la bonne santé actuelle de l'industrie chaux-de-fonnière», a indiqué la ville.

La baisse de l'impôt sur le capital, induite par la nouvelle loi sur l'imposition des personnes morales, a été largement compensée par l'augmentation de l'impôt sur le bénéfice. L'impôt sur le revenu et la fortune des personnes physiques est, quant à lui, inférieur de 1,3 million de francs par rapport au budget, mais tout de même supérieur à 2010 de 0,6 million de francs.

Les investissements atteignent 26,7 millions. Ce chiffre est inférieur aux 34,7 millions prévus au budget. Les investissements 2011 ont principalement concerné des retards d'entretien.

(ats)

Ton opinion