Actualisé 15.06.2010 à 15:26

Economie mondiale

La Chine achète de la dette américaine

La Chine a renforcé sa participation à la dette des Etats-Unis pour le deuxième mois consécutif en avril.

La Chine grignotte la dette américaine.

La Chine grignotte la dette américaine.

La Chine a acheté 5 milliards de dollars (44,1 milliards d'euros) suppplémentaires de bons du Trésor, a annoncé mardi le gouvernement américain.

Le département du Trésor précise que la participation étrangère dans sa dette est passée de 72,8 à 3960 milliards de dollars (de 59,3 à 3223 milliards d'euros).

L'achat des titres par la Chine devrait lever certaines inquiétudes concernant l'éventualité d'une hausse du coût du crédit pour les Etats-Unis faute d'investissement étranger suffisant dans la dette. C'est une bonne nouvelle pour le pays, qui a enregistré un déficit fédéral historique de 1400 milliards de dollars l'an dernier, chiffre qui devrait rester supérieur à 1000 mi lliards en 2010 et 2011.

Les doutes des marchés financiers quant à la solvabilité de pays européens comme la Grèce, renforcés lundi par la dégradation par l'agence Moody's de la note de la dette d'Athènes en catégorie spéculative, incitent les investisseurs à se reporter sur les titres du Trésor américain.

La Chine est le premier détenteur étranger de titres du Trésor américain. Ses investissements de mars et avril succèdent à six mois de réduction ou de stabilité de la participation chinoise.

Le Japon, créancier N2, a également investi dans des titres du Trésor en avril, de même que la Grande-Bretagne et des pays producteurs de pétrole. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!