Actualisé

La Chine annonce une hausse de 17,8% de son budget défense

Pekin - Le budget de défense de la Chine augmentera de 17,8% cette année, a annoncé dimanche le porte-parole de l'Assemblée nationale populaire (ANP).

C'est la plus forte progression depuis plus de dix ans.

Lors d'une conférence de presse à la veille de la réunion annuelle de la législature chinoise, Jiang Enzhu a annoncé que le budget de la défense passerait à 350,92 milliards de yuan (34,14 milliards d'euros) en 2007, soit une augmentation de 52,99 milliards de yuan (5,19 milliards d'euros) par rapport à l'année dernière.

M. Jiang a précisé que la majeure partie de la hausse des dépenses serait allouée aux salaires et aux indemnités des forces armées, ainsi qu'à la modernisation des armements. Il n'a fourni aucun détail supplémentaire.

Le secrétaire d'Etat adjoint américain, John Negroponte, en visite à Pékin dimanche, a souhaité davantage de dialogue entre le Pentagone et la Chine «afin que nous comprenions un petit peu mieux ce que le gouvernement de Chine a exactement à l'esprit concernant la modernisation de son armée». Il ne s'agit «pas tant du budget et de son augmentation que de comprendre mieux ces questions par le dialogue et la transparence». (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!