Actualisé 02.03.2013 à 13:24

Politique monétaireLa Chine est prête à une guerre des monnaies

Le vice-gouverneur de la banque centrale chinoise a indiqué que Pékin était «tout-à-fait prête» à une guerre des monnaies.

Yi Gang a lancé cet appel après que les ministre des Finances du G-20 se sont réunis le mois dernier à Moscou pour chercher à écarter la menace d'une guerre des monnaies. Ces craintes avaient été en grande partie alimentées par la nette dépréciation du yen japonais pour soutenir les exportations du pays, a rapporté samedi l'agence de presse chinoise Xinhua.

Yi Gang a affirmé qu'une guerre des monnaies pourrait être évitée si les décideurs des grands pays observaient le consensus atteint lors du récent G-20, selon lequel les politiques monétaires devaient avant tout servir d'instrument aux économies nationales.

Mais la Chine «est tout-à-fait prête», a-t-il averti. «En terme à la fois de politique monétaire et autres mécanismes, la Chine prendra complètement en compte les politiques d'assouplissement quantitatif mises en place par les banques centrales des pays étrangers», a-t-il expliqué. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!