Afghanistan - La Chine et la Russie ensemble contre le terrorisme et le trafic de drogue
Publié

AfghanistanLa Chine et la Russie ensemble contre le terrorisme et le trafic de drogue

Les présidents russe et chinois veulent renforcer leur coopération contre la menace terroriste et le trafic de drogue en provenance d’Afghanistan.

Vladimir Poutine et Xi Jinping s’allient pour lutter contre le terrorisme et le trafic de drogue en Afghanistan. (archive)

Vladimir Poutine et Xi Jinping s’allient pour lutter contre le terrorisme et le trafic de drogue en Afghanistan. (archive)

AFP

Vladimir Poutine et Xi Jinping ont «débattu de la problématique afghane» lors d’une conversation téléphonique et «se sont dits prêts à redoubler d’efforts pour lutter contre les menaces du terrorisme et du trafic de drogue venant d’Afghanistan», selon la présidence russe.

«Il importe de rétablir rapidement la paix dans ce pays et d’empêcher l’instabilité de s’étendre aux régions avoisinantes», a encore indiqué Moscou. Les deux présidents veulent «impliquer au maximum» l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui réunit la Russie, la Chine, l’Inde, le Pakistan et des pays d’Asie centrale frontaliers de l’Afghanistan. Cette organisation doit se réunir pour un sommet au Tadjikistan le mois prochain.

La Russie, qui a adopté une attitude plutôt conciliante envers les talibans et qui appelle à un «dialogue national» en Afghanistan, s’inquiète comme la Chine pour la sécurité des ex-républiques soviétiques d’Asie centrale. Moscou craint en particulier un afflux de réfugiés à même de déstabiliser la région, l’arrivée parmi eux de combattants jihadistes et une résurgence du trafic d’opium et d’héroïne.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire