La Chine et la Russie projettent une mission commune sur Mars
Actualisé

La Chine et la Russie projettent une mission commune sur Mars

La Chine et la Russie envisagent une mission commune sur Mars destinée à ramener des échantillons sur la Terre et à atterrir sur l'un des petits satellites de la Planète rouge, a annoncé mercredi l'agence officielle Chine Nouvelle citant un scientifique chinois.

Ye Peijian, de l'Institut de recherche sur la technologie spatiale, a fait état de ce projet lors d'un forum sur le développement de la technologie de l'espace en Chine, a précisé Chine Nouvelle.

M. Ye a indiqué que la Russie lancerait un vaisseau spatial en 2009 et que celui-ci transporterait des instruments de recherche fabriqués en Chine. La mission aura pour objectif de recueillir des échantillons sur Mars et sur son satellite le plus proche, selon l'agence.

Sun Laiyan, de l'Administration spatiale chinoise, avait indiqué en juin que la Chine projetait de lancer un programme d'exploration spatiale qui serait centré sur la Lune et Mars au cours des cinq prochaines années. Il avait alors fait appel à l'accroissement de la coopération internationale.

La Chine a déjà annoncé il y a plusieurs mois un programme spatial ambitieux, dont plusieurs missions robotiques lunaires avec un survol de la Lune dès l'an prochain, un alunissage en 2012 et des échantillons ramenés sur Terre d'ici à 2017.

La Chine a réalisé avec succès deux missions habitées en orbite ces trois dernières années, devenant ainsi le troisième pays avec les Etats-Unis et la Russie à envoyer par ses propres moyens des êtres humains dans l'espace.

cs/sm/sym eaf

AFP

Ton opinion